Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 7 septembre 2013

Val d'Aoste (3)


Dernier reportage sur Cogne
et notre séjour dans le Val d'Aoste...
Comment ne pas penser à toutes
ces bonnes choses
que l'on trouve
dans les nombreux magasins du village ?...


Voici la synthèse de deux repas pris
au restaurant "Sant'Orso"
dont la salle donne sur le "Gran Paradiso"...


Une "passatina di ceci"
avec du baccalà...
L'association nous a tellement plu
que nous avons refait la recette,
on en reparlera bientôt...


"Bresaola"...


"Battuta di manzo
in un cestino di parmigiano"...


"Salami valdostani"...


"La soupe de Cogne"
(la "seuppetta")
à base de riz
et de fontina,
servie avec du pain de seigle grillé...


Un assortiment de fromages...


et la grande découverte du séjour,
le "Morgex"  (clic clic)
(prononcer Morgé)
un splendide vin blanc
produit à 1200m d'altitude,
et dont le cépage, grâce à cela,
réussit à survivre à l'épidémie de phylloxéra 
du XIXème siècle...


De splendides souvenirs
que Norma évoquera
encore
ces jours prochains...

2 commentaires:

Edith DUTERTRE a dit…

un blog ou on ne parle que de
cuisine est un bon blog
en plus des chats , un vrai bonheur de vous découvrir
à bientôt
bisous
edith (iris)

Mireille a dit…

Bon moi je ne viens plus sur ce blog na!
C'est vrai que l'association pois-chiches et morue est super.
J'attends la recette.
Ce qui me tente aussi c'est la "seuppetta".
Mais tout est si beau! Que choisir!
Belle soirée.
Bises