Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 6 janvier 2014

La Befana

"La Befana vien di notte
con le scarpe tutte rotte
col cappello alla romana..."

(La Befana vient la nuit,
avec ses chaussures tout usées,
et son chapeau à la romaine...)

Dans la nuit du 5 au 6 janvier,
vient la Befana 
qui apporte des jouets aux enfants sages...
Dans la tradition italienne,
La Befana est souvent décrite comme une vieille femme 
volant sur son balai. Mais, à la différence d'une sorcière, 
elle est souvent souriante et porte une bourse 
et un sac plein de bonbons,
 de cadeaux, mais aussi de charbon 
pour les enfants qui ne sont pas sages.





Et il est encore temps
de manger un bon "cotechino" aux lentilles,
surtout à ce prix-là...


et surtout un bon "gâteau des Rois"
à la fleur d'oranger,
comme ceux que l'on mange dans le Sud,
de préférence à la galette à la frangipane...


Bonne journée à tous...

6 commentaires:

Mireille a dit…

Après la Befana italo-belge chez Danielle voici la Befana italo-marseillaise !
Pas cher le Cotechino, moins cher que le cru !
C'est une belle affaire.
On fini la galette au petit déjeuner.
Gros bisous.
Bonne reprise.

Michelaise a dit…

Ah voilà pourquoi je trouve toujours ces frangipanes hérétiques !!! la vraie galette des rois pour moi est en brioche !!! je croyais que c'était une opposition ville-campagne, c'est plutôt nord-sud !

Gine a dit…

Une sorcière bienveillante, ce n'est pas tous les jours! La galette est bien appétissante, et le goût de la fleur d'oranger me rappelle de doux souvenirs...
Bonne journée.

Cristina a dit…

et on dit aussi: "L'Epifania, tutte le feste si porta via"...
et c'est vrai: demain on récommence la vie quotidienne.
(meme si je suis dejà allèe au bureau le 2 et le 3, mais c'était encore comme "pas vrai"!)

Unknown a dit…

Il faut que je le dise à quelqu'un, 125 g de pignons de pin pour 10,99 $. J'en reviens pas. Il faut oublier les pignons de pin bien que ce soit bons.
Les Fêtes se poursuivent en Europe au-delà du Jour de l'An à ce que je vois.

Bonne journée qui s'achève pour vous.
Linda

Anne a dit…

La Befana est la vedette des blogs : jupons de dentelle par-ci, souliers usés par-là, grand sourire et friandises en Italie : cette dame a l'air plutôt amusante !
Bonne semaine à vous.