Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 8 mai 2014

Purée de fèves au basilic et crème de céleri au gorgonzola

Voici deux recettes froides
de "Sale & Pepe"
qui nous donnent un petit 
avant-goût de l'été...

La purée de fèves au basilic
est très rapide à réaliser :


On mixe des fèves cuites
(fraîches ou surgelées)
avec une bonne poignée de feuilles de basilic,
du sel, du poivre,
et de l'huile d'olive,
jusqu'à obtention
d'une espèce de purée.
La recette originale prévoit
d'incorporer une petite pomme de terre
et du lait,
mais cela me semble alourdir
 inutilement la préparation...
Cette purée, très parfumée,
sera délicieuse en "antipasto"
sur une focaccia réchauffée...

La crème de céleri au gorgonzola
est encore plus simple à préparer :


On mixe des branches et des feuilles de céleri cru
dans un peu d'huile d'olive,
du sel, du poivre
et un peu de gorgonzola
(ou de mascarpone de gorgonzola)...
On sert aussitôt
avec un petit morceau de fromage
et une branche de céleri...
Idéal pour mettre dans une verrine,
même si nous ne sommes pas très amateurs
de cette présentation...

Voici deux recettes
qui nous aideront à
apprécier les premiers beaux jours
avec leurs saveurs déjà estivales...

2 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

C'était délicieux, et quasi diététique, excellent avant le maillot de bains...

Cristina a dit…

Norma, n'as tu pas honte d'avoir.. ...peur du maillot de bains, avec ton physique si mince et parfait?!