Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 14 juin 2014

"Machetusa"


Voilà un "coup de coeur"
trouvé dans le dernier numéro 
de "Sale & Pepe...


La "machetusa"
est une variante de la pizza,
mais dont la garniture
est composée de courgettes
et d'oignons mixés,
(après être revenus dans un fond d'huile d'olive)
de parmesan râpé,
d'olives noires dénoyautées
et de quelques petites tomates cerises...


On dispose cette garniture
sur une pâte à pain ou sur une pâte à pizza.
Et on fait cuire le tout à 200°
environ 20mn...

La recette originale de Ligurie
(c'est la "pizza de Gênes", dit-on parfois...)
prévoit de "tartiner" la pâte à pain
de pâte d'anchois
(ou d'anchois mixés).
("Machetu" étant le nom de cette pâte,
en dialecte ligure...)
Pour cette variante,
elle a été supprimée,
car évidemment,
le plat devient beaucoup plus salé.

On peut également ajouter de la menthe
et mettre moins de courgettes,
comme chez notre amie de chez
"Julie & Julia"...  (clic clic)
qui fait toujours d'aussi belles photos...

Bonne journée à tous...


Aucun commentaire: