Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 24 janvier 2015

Courge aux crevettes et aux clémentines


Un coup de cœur
pour cette préparation,
très simple à préparer, 
qui ne réclame qu'une chose,
qu' on s'y prenne un peu à l'avance....



Je vous parlais 
l'autre jour,
d'une recette vue 
dans un magazine français, 
les "Gambas au parfum de clémentine"....
Voici comment nous l'avons revisitée...



La veille, faire mariner la courge
(ou le potimarron),
coupée en julienne,
avec une pincée de sucre, une pincée de sel
et un généreux filet d'huile d'olive.
Réserver au réfrigérateur, au moins une nuit.

Deux heures avant de servir,
ajouter le jus de deux clémentines
à la marinade,
 2 zestes de clémentines
avec de la coriandre,
et 2 ou 3 crevettes coupées en petits morceaux
(ou 1 ou 2 gambas)...
Bien mélanger le tout
et réserver au frais.

Au moment de servir,
faire poêler
quelques crevettes
(ou quelques gambas)
dans un fond d'huile d'olive,
les déposer sur les morceaux de courge
bien égouttés,
et répartis dans chaque assiette,
décorer avec des feuilles de roquette 
et servir aussitôt !

Aucun commentaire: