Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 24 juin 2015

Repas de fête : Tartare de tomates et de framboises avec son gazpacho d'ail blanc




Pour ces premiers jours de l'été,
voici une excellente entrée,
originale et savoureuse,
dont nous avions déjà parlé 
il y a quelques années...


Ce "tartare" de tomates et framboises
est servi avec un peu d'huile d'olive  
et de vinaigre balsamique
et accompagné
de cet original "gazpacho"
(avec un "z", s'il vous plaît...)
à base d'ail nouveau...


On coupe les tomates 
(ici de très juteuses tomates cerises)
et on les mélange aux framboises
(coupées en 2 pour les plus grosses).
On assaisonne avec une vinaigrette
à base de balsamique
et on laisse reposer 1 heure au frais...


On nappe de "gazpacho"
au moment de servir...

Les proportions peuvent varier,
mais nous sommes arrivés
à une recette qui nous convient,
à la fois pour l'onctuosité
et le goût...
L'ail ne doit pas emporter 
toutes les autres saveurs,
mais parfumer délicatement les tomates
et les framboises...

Ingrédients pour 4 personnes : 
- de 2 à 4 gousses d’ail
- 40g de poudre d’amandes
- 2 tranches de pain de mie sans la croûte
- environ 30cl de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Mixer tous les ingrédients avec l’ail épluché et dégermé.
Mettre à refroidir 1h.



Un recette goûtée chez "Rabanel"
à Arles
et qui est restée pour nous un coup de cœur !

Aucun commentaire: