Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 22 avril 2020

Crème d'asperges au saumon


Recette n° 6

Une splendide recette de printemps !

Publiée la 1ère fois en en 2015,
nous l'avons un peu adaptée 
à ces temps de confinement...
Nous avons supprimé les asperges blanches
et simplifié pour le saumon : 
 on peut, soit utiliser du saumon fumé,
soit de fines tranches de saumon cru.
Si vous avez la chance de pouvoir vous procurer
tous les ingrédients,
ne vous privez pas de réaliser la recette originale...

On fait rissoler des pointes d'asperges vertes,
puis on les fait cuire
dans du bouillon de légumes,
et enfin dans 20 cl de crème fraîche,
et on mixe le tout
pour obtenir une texture crémeuse
et on maintient très chaud...


Auparavant,
on a fait cuire
des pointes d'asperges vertes "al dente"
et on les a réservées...


Enfin, on coupe de fines lamelles de saumon cru
et/ou de saumon fumé,
que l'on fait mariner avec les pointes d'asperges
dans de l'huile d'olive
et de la ciboulette ciselée,
pendant 1/2 heure environ.

Au moment de servir la crème d'asperges,
on ajoute la marinade de saumon,
qui cuit très rapidement dans la crème très chaude
et c'est prêt !

Aucun commentaire: