Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 11 septembre 2020

Crème de poivrons aux pommes et salade de champignons des bois

Crème de poivrons aux pommes


Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de poivrons rouges et jaunes
- 1 pomme granny smith
- 2 cébettes ou 2 échalotes
- 10 cl de bouillon de légumes
- huile d'olive
- sel et poivre

Faire cuire les poivrons au four avec un peu d'huile d'olive pendant 30 mn, les placer ensuite dans un sac, les laisser refroidir et les peler. Faire revenir les cébettes ou les échalotes dans un fond d'huile d'olive, ajouter les poivrons pelés, les 3/4 de la pomme épluchée et coupée en petits morceaux. Ajouter le bouillon. Saler et poivrer. Laisser cuire environ 15 mn.
Mixer le tout pour obtenir une crème un peu épaisse.
Répartir dans des ramequins avec le reste de la pomme coupée en fines lamelles ou en petits cubes.
Servir froid.


Salade de champignons des bois aux courgettes et à la feta

 

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de mélange de champignons des bois (surgelés)
- 200 g de courgettes
- 80 g de feta
- 2 cébettes ou 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- persil et ciboulette
huile d'olive
- sel et poivre

Faire revenir les champignons dans un fond d'huile d'olive, avec les courgettes coupées en petits morceaux.
Pendant ce temps, couper la feta en petits morceaux, assaisonner d'huile d'olive, ajouter les cébettes ou les échalotes émincées, le persil et la ciboulette ciselés, saler, poivrer et laisser reposer.
Quand les champignons et les courgettes sont cuits, répartir dans les assiettes de service et ajouter la feta marinée.
Servir aussitôt.

 

Aucun commentaire: