Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 26 août 2008

Tartelettes aux poivrons et aux tomates

Une recette d'été très simple, pour ces derniers jours avant la reprise...
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1kg de grosses tomates
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 100g d’oignons
- 2 gousses d’ail
- 10 feuilles de basilic
- thym frais ou séché
- 5 feuilles de pâte à brick
- huile d’olive


Monder les tomates.
Découper à l’aide d’un petit verre à liqueur des cercles dans la moitié des tomates et réserver le reste pour la concassée.
Pour la concassée, ciseler l’oignon, éplucher l’ail puis les faire revenir dans un fond d’huile d’olive, avec les tomates et quelques brins de thym.
Faire cuire jusqu’à évaporation pour obtenir une espèce de coulis.
Epépiner les poivrons, les couper en 2 et découper à l’aide d’un petit verre à liqueur des cercles, comme pour les tomates.
Les blanchir à l’eau salée et les peler une fois refroidis.
Découper dans la pâte à brick, pliée en 2, 5 cercles (diamètre de 12cm environ) de façon à en obtenir 10.
Faire 2 piles de 5 disques.
Les huiler, les superposer et mettre à cuire 10mn au four, à 160°, protégés dans un papier d’alu ou du papier de cuisson.
Les sortir du four.
Sur chaque pile de bricks, disposer la concassée, des feuilles de basilic et superposer les rondelles de tomates et de poivrons, en les faisant se chevaucher.
Parsemer de thym, voire d’un peu de parmesan et faire cuire encore 10 à 15mn au four à 160°.
Variante :
On peut remplacer les rondellesde tomates et de poivrons par des lanières.


Aucun commentaire: