Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 28 juin 2009

Rapide incursion en Piémont (1)

Hier, aller-retour dans la journée, juste après la frontière,
pour faire quelques provisions
et réapprovisionner les stocks...

"L'Italie était derrière ces montagnes, nous étions au comble du bonheur..."

Des fromages de brebis et des fromages de chèvre, bien secs, craquants sous la dent....

Du Genepy* de Susa, (mis en bouteille pour l'un des "negozi" que nous fréquentons)
.

*Le Genépi, Génépi, Génépy ou Genepy ? Les quatre orthographes existent !
La liqueur de génépi est élaborée à partir d'une plante qui pousse au delà de 2400 mètres :
le génépi ! La partie fleurie est utilisée pour la fabrication d'une liqueur adaptée des différentes recettes de bergers. Il n'existe pas d'AOC pour le génépi, et par conséquent les variétés de liqueur sont très nombreuses, des deux côtés de la frontière.

Pour notre "cave à huiles"; à gauche pour la cuisine, les autres à droite pour consommer
en salade.

3 commentaires:

Maité a dit…

J'en salive, même de si bon matin !Quelle chance d'habiter de ce côté du sud, je troquerai bien l'Espagne contre l'Italie. Bon dimanche et bon appétit

Unknown a dit…

Ils sont beaux ces fromages mais en passant, la croûte est-ce qu'on la mange ou non ?

Linda

Totirakapon a dit…

Oui ! il faut manger la croûte...Mais beaucoup de gens l'enlèvent alors qu'elle contient les éléments les plus nutritifs et les plus sains...