Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 28 juin 2009

Rapide incursion en Piémont (2)

Quatre Camilleri !
La librairie de Susa est une vraie librairie, comme on en trouve encore beaucoup en Italie,
avec une vraie libraire...
Elle me connaît un peu et quand je suis entré dans le magasin, elle m'a dit :
"L'ho ricevuto, l'ultimo Camilleri ! E' uno con Montalbano !"
"La danza del gabbiano" : La danse de la mouette (j'aimerais qu'il soit traduit en français par "La danse du gabian", comme on dit à Marseille...) est donc le dernier opus paru des aventures du commissaire sicilien.
Il commence très bien : Livia vient rejoindre Salvo en Sicile et elle désire visiter un coin qu'elle ne connaît pas...Il refuse de l'y emmener, c'est le lieu du tournage du feuilleton "Montalbano" où un chauve tient son propre rôle !

Il y a longtemps également que je voulais acheter la trilogie de récits fantastiques :
"Maruzza Musumeci", "Il sonaglio" (la sonnette, le grelot), et "Il casellante" (le garde-barrière).

2 commentaires:

Unknown a dit…

L'humour italien, sicilien et cie me plaît beaucoup parce qu'il n'est pas «méchant ou vulgaire». Non, il est intelligent,subtil et se glisse l'air de rien dans les situations.
Pour les Camilleri,ça tombait bien ! Au début de l'été, juste comme les vacances arrivent et que finalement on aura du temps devant soi.
Bonne lecture.
Linda

Anne a dit…

Moi aussi, j'aime bien l'humour de cet écrivain et la manière dont il parle de la Sicile. Il l'aime et il nous la fait aimer. Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur.
Bonne lecture!
Anne