Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 30 mars 2010

Quelques "cicheti"

On écrit "cicheti" en vénitien et "cicchetti" en italien...
.
Ce sont ces petits hors-d'oeuvre, ces "amuse-gueule" que l'on trouve dans les bars de Venise, les "bacari", (comme dans toute la Vénétie) que l'on pourrait comparer aux "tapas" espagnoles. "Andar per bacari" ou "andar per cicheti" (Aller grignoter quelques "cicheti" au bar) fait partie de la culture gastronomique vénitienne : nous avons vu que notre ami, le commissaire Guido Brunetti, ne semble pas vraiment la partager.
.
Les Vénitiens se retrouvaient entre amis dans les "bacari", autour d'un verre de vin ("l'ombra") accompagné de "cicchetti", non pas pour un repas entier mais pour juste de quoi "ouvrir l'appétit", comme un oeuf dur ou quelques anchois. Les préparations à base de poissons, de crustacés ou de poulpes sont d'ailleurs les plus courantes.
.
Voici trois "cicheti" à grignoter, à midi, dans les premiers rayons de soleil du printemps :
- des filets d'anchois marinés à l'huile d'olive et au vinaigre
(la recette est dans le nom...)
- des tomates cerise farcies au fromage de chèvre frais,
mélangé à des pistaches mixées, de la menthe et de la ciboulette
.
et quelques asperges blanches marinées,
une spécialité de Bassano del Grappa,
la patrie de l'asperge blanche de Vénétie...
.

☞ Couper les asperges à la mandoline ou à défaut, très finement, avec un couteau bien affûté.
☞ Les disposer dans un plat creux et les napper de vinaigre balsamique. Saler et poivrer légèrement puis recouvrir d’un filet d’huile d’olive.
☞ Laisser mariner 2 heures au minimum, mais 12 heures sont préférables pour qu’elles s’imprègnent bien des saveurs du vinaigre balsamique.
☞ Servir aussitôt.
.
Cette recette ouvre d'ailleurs une rubrique "spécial asperges",
que nous alimenterons tout au long de la saison
de ce splendide légume de printemps,
que nous apprécions particulièrement...

4 commentaires:

Aloïs a dit…

Vivement que ce soit la pleine saison des asperges ici
je note

Tête de l'Art a dit…

bonne idée! les tomates farcies au chèvre!! pour la pistache, menthe et ciboulette! je ne sais pas si je vais oser!! je suis pourtant du genre téméraire!!

Anonyme a dit…

bonjour impossible de vous commenter hier mais j'ai voter alors je suis revenue aujourd'hui c'est appétissante comme plat je ne connais pas ce pays l'italie mais j'ai entendue dire que la cuisine était excellente sur pour les pâte
bonne journée
ps vos chats sont superbesj'adore le petit chat animé

Anne a dit…

Les cicchetti sont en effet un plaisir savoureux et varié. Merci de nous donner des idées pour les soirées de printemps qui sont déjà plus un peu plus longues, à défaut de se réchauffer.
Anne