Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 6 mai 2010

"Pollo in saor" : le poulet à l'aigre-doux et quelques asperges

Le beau temps n'étant toujours pas
au rendez-vous,
voici, afin de se réchauffer un peu,
de nouveau, deux propositions,
pour un menu,
fortement inspirées par la Vénétie.
Profitez-en,
"on ne fera pas ça tous les jours !"
.
Tout d'abord ces asperges
en "salsa sfiziosa":
(cet adjectif signifie, en italien,
à la fois "gourmand(e)"
et "coup de coeur").
C'est parfait pour cette sauce
à base de jaune d'oeuf, d'huile d'olive,
de câpres, de cornichons
et de moutarde douce
mixés ensemble,
pour obtenir cette crème qui se marie très bien
avec des asperges "al dente"...

Ensuite, cette découverte
faite à Valdobbiadene,
à "La Cima",
voir notre reportage du 23 avril.


On remplace le poisson de la recette "in saor"
par du poulet !
Je rappelle la recette
de ce plat très connu
et typiquement vénitien.
.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de poisson ou de poulet
- 500g d’oignons blancs ou rouges (comme dans ma version)
(même poids de viande et d’oignons)
- 50g de raisins secs
- 50g de pignons
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- quelques baies de genièvre
- quelques feuilles de laurier
- 1 citron
- 20cl de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire frire les filets de sardines ou de poulet et les réserver.
(En ce qui concerne le poulet,
on peut le découper en très fines lamelles.)
Dans une autre poêle, faire blondir les oignons finement émincés
et ajouter le vinaigre.
Laisser fondre en remuant de temps en temps.
Ajouter le sucre, les raisins secs et les pignons
(si possible poêlés avec un peu de vin blanc, au préalable).
Au bout de 20mn environ,
lorsque ce mélange se retrouve réduit en compotée,
le laisser refroidir.
Dans une terrine, genre moule à cake,
disposer 1 couche de sardines frites/ de poulet frit
puis 1 couche du mélange oignons, raisins et pignons.
Placer 2 ou 3 feuilles de laurier, quelques baies de genièvre
puis 1 nouvelle couche de sardines/poulet
et 1 nouvelle couche de mélange,
jusqu’à remplir la terrine.
Décorer le dessus de tranches de citron et de feuilles de laurier.
Laisser au minimum 48h au réfrigérateur avant de consommer.

5 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Pour moi, délicieux, "poulet in saor", plus fin qu'avec des sardines, moins vénitien, certes...

Oxygène a dit…

Je ne sais pas si je reviendrai visiter ce blog...
Je salive à la lecture de la recette de ce poulet à l'aigre-doux et je suis sûre que je viens de prendre un kilo tant j'ai d'imagination... ;-)))

D'Art en Arts a dit…

C'est bien le problème avec Totirakapon, Oxy, concilier le délice quotidien de ses recettes merveilleuses et...la ligne...

Aloïs a dit…

Je suis allée à la ferme tout à l'heure hélas il avait fait trop froid et il n'y avait pas d'asperges.Il devrait y en avoir pour samedi,j'ai mon menu du WE assuré
Génial

Oxygène a dit…

Je compatis, Norma... ;-)))