Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 18 mai 2010

Salade fenouil-agrumes et poulet au pesto

J'ai trouvé récemment cette expression
dans un blog italien :
"nous entrons dans les semaines "pré-maillot de bain" !
.
Si elle n'est pas vraiment adaptée au temps
que nous avons par ici depuis trois semaines
(ainsi que sur toute l'Italie, semble-t-il...),
elle nous permet de présenter deux recettes diététiques :
Une salade de fenouil et d'agrumes
(orange et pamplemousse pelés à vif,
le fenouil est passé à "l'Alligator" !)
parfumée aux grains de sésame.
Un peu d'huile d'olive, du persil ciselé,
(ou de la coriandre),
du sel et du poivre, et c'est prêt !

.
Des filets de poulet au pesto
accompagné de petites pommes de terre en bocconcini...
.
Les filets (ou d'autres morceaux) sont cuits au four
avec très peu d'huile d'olive et un doigt de vin blanc,
5 à 10mn avant la fin de la cuisson,
les badigeonner de "pesto",
(voir plus bas)
soit préparé "maison", soit tout prêt...
Le "pesto" se caramélise un peu
et donne un goût très agréable
à la viande...
La recette du "pesto" : Il est théoriquement sacrilège de préparer un « pesto » autrement qu’à la main, dans un mortier de marbre et avec un pilon en bois d’olivier. Il s’agit de « pestare », c’est-à-dire d’écraser, très soigneusement, les feuilles de basilic (dont les petites veinules contiennent toutes les saveurs) avec l’ail et les autres ingrédients : le bruit du pilon frottant contre les parois du mortier accompagnera le mouvement giratoire qui permettra d’obtenir le précieux mélange !
Evidemment, il est bien difficile aujourd’hui de se procurer
ces ustensiles si on ne les pas dans sa famille, parfois depuis des générations.
Un mixer réglé sur la vitesse la plus faible permettra
toutefois de préserver toutes les saveurs.
Nous vous livrons la recette la plus traditionnelle,
garantie par le "Syndicat du pesto génois" !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 bouquet de basilic
- 2 gousses d’ail
- parmesan râpé
- pecorino râpé
- 50g de pignons
- 20cl environ d’huile d’olive
- gros sel
Bien laver les feuilles de basilic et les sécher sur un torchon. Les écraser avec l’ail dans un mortier au moyen d’un pilon (ou les mixer) : la proportion recommandée est
de 30 feuilles de basilic pour une gousse d’ail.
Quand on commence à obtenir un mélange un peu liquide,
ajouter quelques grains de gros sel, puis quelques pignons, les écraser, en rajouter,
les écraser petit à petit, jusqu’à épuisement des ingrédients.
Ajouter alors le parmesan et le pecorino fraîchement râpés,
puis enfin l’huile d’olive, filet par filet,
tout en continuant à bien mélanger le tout.
Le « pesto » ainsi préparé devra être consommé dans la journée.
Si l’on n’incorpore pas les fromages, il peut être conservé plusieurs jours au réfrigérateur.

2 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Pour cette période, j'opte donc pour la salade fenouil-agrumes !

Danielle a dit…

Trop trop bonne idée, je vais la reprendre illico à mon compte...

Bonne journée