Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 2 août 2010

Séjour au Québec -1 -

Je vais commencer cette évocation
de notre séjour au Québec
par quelques uns des moyens de locomotion
que nous avons utilisés...
Une bonne vieille "deuche"
(décapotable, s'il vous plaît)
avec des jantes larges et des pneus à bandes blanches...

Ensuite, une bonne vieille "Traction Avant" 15cv,
(immatriculée originairement à Marseille, en "13",
authentique !)

mais ça fait un peu trop "ganssetère",
comme on dit à Marseille...
La bonne vieille calèche,
pour être écolo,
faisait un peu trop touriste...
.
On s'est rabattu sur le "local",
avec un bon gros "Mack" de 60t,
mais difficile à garer...

Celui-là, on l'a trouvé
trop voyant et trop bruyant....

Pour ce "Hummer",
c'est pareil,
pas facile à "parker" comme "char"...
et ça doit consommer 200l au 100...
.
Jolie petite Ferrari,
très italienne, mais un peu frime...


Cette "Silver Wraith" était trop chère pour nous....


Le métro,
économique, mais trop chaud,
et puis, c'est dommage de rater ce qui est en surface !
.
Ca, ça nous rappelle trop
l'année scolaire...
(On ne peut que saluer
l'esprit civique des automobilistes Québécois
qui s'arrêtent derrière et en face du bus scolaire,
quand on fait descendre les enfants...)
.
.
Le plus écolo pour découvrir
le "Plateau Mont-Royal",
mais délicat sous la pluie...
.
.
Splendide Cessna pour découvrir
Montréal vu du ciel
et les Laurentides...
Mais on craignait d'être un peu "short petrol"
pour le retour à la maison...
.

Et finalement,
un bon vieil "Airbus" pour le retour...


11 commentaires:

Simplement ... a dit…

Les québécois ne manquent pas de moyens de locomotion !
Mon coup de coeur est pour la bonne vieille deuche, j'en ai eu deux, dont une décapotable, au joli temps de ma jeunesse ...
Souvenir ému mais joyeux !
Visiter le Québec en deuche me plairait bien.
Bisous de bon retour.
Marie-Ange

Gine a dit…

Alors la belle Province en deuche ? Tabernak ! Il m'a bien amusée ton petit billet, ce matin !

Hubert Lemaire a dit…

Et le pédibus-jambus, jamais?...
Mais ceci dit, voici un bel inventaire!...

Anne a dit…

Bon retour parmi nous, Totirakapon! Le Cessna et la Ferrari sont tentants, mais l'essentiel, c'est de découvrir le pays, chaque moyen de transport ayant ses avantages. Avez-vous rapporté de bonnes recettes du Québec?
Anne

Totirakapon a dit…

Et oui, trouver cette bonne vieille 2cv sur le plateau Mont-Royal fut une vraie surprise! Elle venait de la loire et avait toujours sa vieille immatriculation sous la plaque québécoise...
Le pédibus-jambus fut bien sûr largement utilisé ! Notamment pour monter au Mont-Royal !
Mais le Canada est si vaste et le Québec aussi qu'il fallait ménager nos petits petons...

Totirakapon a dit…

En fait, le Canada fait 18 fois la France et le Québec 3 fois !

Tête de l'Art a dit…

j(ai un faible pour la calèche!! j'ai eu une 2cv aussi! mais ne sont-elles pas toutes décapotables ?

VenetiaMicio a dit…

La deuche et la traction immatriculée 13, pas mal du tout, sympa d'en retrouver quelques beaux spécimens pour faire la visite de l'autre côté de l'Atlantique...Bon retour
Danielle

Unknown a dit…

Bonsoir Totirakapon,

Je vois que tu es appris rapidement plusieurs expressions québécoises. Bravo pour l'intégration. Te voilà pratiquement un québécois d'adoption.

Linda

Totirakapon a dit…

Oui, Gwendoline, toutes les 2cv sont décapotables, bien sûr !
Je voulais simplement signaler la grande modernité et adaptabilité de la "deuche" !

colibri a dit…

J'adore cet inventaire ! Chevaux fiscaux, canassons, et même zèbres à deux pattes, j'aime tout ce qui me permet de me propulser dans les grands espaces, surtout le petit coucou, et là, vous avez été gâtés, sûr !!! Vous n'avez pas essayé la moto ???! Z'avez raison, car il ne faut pas s'endormir au guidon sur ces routes interminables et quelquefois bien monotones entre deux destinations... Bonne rentrée, Toti !