Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 11 janvier 2013

Crème d'asperges à la mozzarella et Terrine de poireaux aux morilles


Deux recettes savoureuses
pour le week-end qui s'approche...
Elles n'utilisent pas vraiment des produits de saison,
les asperges et les morilles
sont plutôt printanières,
mais on trouve 
d'excellents produits surgelés
et cela va nous donner 
un avant-goût des beaux jours....

La crème d'asperges à la mozzarella
vient du magazine "A Tavola" de janvier.
On fait cuire une douzaine d'asperges
puis, une fois bien égouttées,
 on les mixe avec de la mie de pain
imbibée d'un peu de vinaigre,
et une échalote émincée.
On ajoute environ 
10cl de bouillon de légumes
pour obtenir un aspect crémeux
et on fait chauffer lentement ce velouté.
On le sert
avec des morceaux de mozzarella
(ou des "billes"
que l'on trouve toutes prêtes).


On peut éventuellement décorer
avec des bâtonnets de carottes crues...




La Terrine de poireaux aux morilles
nous vient du magazine "Marmiton".
Elle a droit à notre 1er coup de coeur
pour 2013...
Elle est très simple à réaliser
mais nécessite environ 12h
de pause au réfrigérateur...


On fait cuire 
dans du bouillon  de volaille
(ou de légumes)
environ 2 à 2,5kg de petits poireaux
et on les laisse bien égoutter...
On récupère les feuilles extérieures
les plus vertes
qui vont servir à tapisser le fond d'un moule à cake.
On fait revenir avec un peu d'ail et de persil
dans un fond d'huile d'olive
environ 150g de morilles
(on peut augmenter la dose,
si on les aime...).
Nous avons pris des morilles "Picard",
pour ne pas les nommer,
qui sont très bien...
On dispose alors les petits poireaux
au fond du moule tapissé de feuilles
puis on répartit les morilles 
en faisant alterner poireaux
et champignons.
On couvre de film transparent
et on place 12h au frigo.
On démoule et c'est prêt !


Marmiton suggère de servir
avec une sauce à base de crème fleurette,
d'échalotes émincées
et de ciboulette.
Nous avons préféré
un simple filet d'huile d'olive...

Bonne journée à tous !

Aucun commentaire: