Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 17 mars 2013

"Tortellini emiliani con olio piccante di rucola"

Un titre à rallonge
comme les aime l'ami Max
de "La Piccola Casa" (clic clic),
qui nous propose toujours
de splendides recettes...

Que faire avec un paquet de "tortelli"
au jambon et au fromage ?
Les servir avec du beurre fondu 
et quelques feuilles de sauge
est certes typique,
mais un peu calorique
et point trop dans nos goûts...
Alors pourquoi ne pas essayer
cette "huile piquante de roquette"
que "Sale & Pepe",
le mois dernier,
suggérait avec un risotto au gorgonzola ?


On prépare d'abord
cette huile de roquette, 
puisque les "tortelli" n'ont besoin que
 d'une dizaine de minutes de cuisson...
On fait blanchir environ 100g de roquette
avec une petite gousse d'ail,
puis on égoutte le tout
(en retirant l'ail ou non,
selon les goûts).
On met cette salade dans un bol
de mixer, on ajoute de l'huile d'olive,
(environ 20cl...)
et on mixe le tout.
Ensuite, on filtre cette huile
dans un chinois : 
on récupère ainsi un petit ramequin
d'huile très verte.

Elle pourra servir à "mantecare"
des "risotti"
ou à accompagner des pâtes,
comme nos fameux "tortelli",
en leur donnant une petite saveur
piquante et fruitée,
absolument délicieuse...


Bon dimanche à tous !

Aucun commentaire: