Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 16 mai 2013

Films et chansons (21) : "L'effrontée"


de Claude Miller (1985)
avec Charlotte Gainsbourg : Charlotte Castang
Bernadette Lafont : Léone
Jean-Claude Brialy : Sam, l'impresario de Clara
Julie Glenn : Lulu
Clothilde Baudon : Clara Bauman, la jeune pianiste prodige
La chanson du film est :
                    "Sarà perché ti amo"   (Ricchi e poveri)

"Charlotte, treize ans, vit au bord du lac Léman, avec son père, Antoine, son frère aîné, Jacky et Léone, la jeune femme qui l'a élevée. Charlotte est une adolescente plutôt timide, rêveuse, qui se demande ce que la vie lui réserve. Son père et son frère ne la comprennent pas bien; et, pour se confier, Charlotte n'a que Léone et Lulu, une gamine du voisinage, plus jeune qu'elle, donc peu susceptible de l'aider vraiment... Mais le paysage mental de Charlotte va changer radicalement le jour où Clara Bauman, jeune pianiste prodige ayant également treize ans, vient donner un concert dans la région. Charlotte, fascinée par les affiches annonçant la venue de cette jeune concertiste, va réussir à s'introduire dans la superbe villa louée par Clara Bauman et sa troupe. 
Charlotte accompagne Jean, le fils d'un artisan du coin, qui va livrer du matériel à la villa. Charlotte va d'abord faire la connaissance de Sam, l'imprésario de Clara. En décrivant la vie de la jeune pianiste, celui-ci renforce le sentiment d'émerveillement de Charlotte. Puis arrive Clara, qui prend Charlotte en sympathie et, au grand désespoir de Lulu, l'invite à rester le soir pour une réception où elle va jouer du piano devant quelques amis. Clara dit aussi à Charlotte qu'elle aimerait bien l'emmener avec elle dans ses tournées. Charlotte prend cette déclaration au pied de la lettre et raconte à tout le monde qu'elle va partir avec Clara Bauman.
Après le concert de Clara dans la ville où Lulu fera un scandale, la pianiste a oublié les paroles qu'elle avait prononcées en l'air; elle repart avec tout son groupe, laissant là cette pauvre Charlotte qui avait trop vite rêvé." Ciné club de Caen http://www.cineclubdecaen.com/realisat/millerclaude/miller.htm




1 commentaire:

Mireille a dit…

C'est un film que j'aime beaucoup.
Mais la chanson encore plus, c'est très sympa de l'entendre, nous la chantons souvent (comme des casseroles évidement) à la maison.
C'est l'année de notre rencontre.
Belle journée très pluvieuse. Amitiés.