Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 1 janvier 2008

Carpaccio croquant au jambon

Ingrédients pour 4 personnes :
- 16 tranches de boeuf pour carpaccio de 4-5cm de large
- 16 tranches très fines de jambon cru de 4-5cm de large
- 3 blancs de poireaux
- huile d’olive
- sel et poivre

Faire revenir les blancs de poireaux coupés en fines rondelles (en réserver quelques unes) dans un fond d’huile d’olive puis ajouter ½ verre d’eau et les faire cuire à feu doux 15mn.
Les mixer afin d’obtenir une sauce très fine.
Pendant la cuisson des poireaux, superposer les tranches de jambon et de carpaccio, les rouler sur elles-mêmes et les mettre sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé.
Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et passer sous le gril très chaud 5mn environ.
Servir aussitôt en répartissant dans chaque assiette un peu de sauce très chaude, 4 carpaccio croquants et en décorant avec quelques rondelles de poireaux.

Aucun commentaire: