Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 5 mars 2008

Carpaccio de boeuf


Ingrédients pour 4 personnes :
- 16 tranches de carpaccio de bœuf
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- sauce Worcester
- 1 cuillère à café de ketchup
- 1 goutte de tabasco
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide
- 1 goutte de cognac

Sur une base de mayonnaise, ajouter 1 trait de sauce Worcester, le ketchup, le cognac, le tabasco et un peu de crème fraîche liquide.
Napper les tranches de viande avec un tout petit peu de cette préparation.
Servir aussitôt.


Il existe une autre version :
Battre 3 jaunes d’œufs, ajouter 1 cuillère de moutarde forte, du sel et ½ jus de citron.
Monter le tout comme une mayonnaise en ajoutant peu à peu 20cl d’huile d’olive, un trait de vinaigre de vin blanc, un trait de sauce Worcester, un trait de ketchup et 1 goutte de cognac.
La 2ème version me semble être celle qui se rapproche le plus de celle que l'on sert à Venise, au Harry's Bar...

La sauce « Harry’s Bar » a été élaborée par Giuseppe Cipriani, l’inventeur du « carpaccio », pour son amie la comtesse Nani Mocenigo qui ne pouvait pas manger de viande cuite.
On continue à la servir au restaurant du "Harry's Bar" à Venise ou au "Harry's Dolce", sur l'île de la Giudecca, face aux Zattere....

Nous gardons un souvenir émerveillé d'un soir de printemps un peu frais, avec coucher de soleil sur le canal de la Giudecca.....

Aucun commentaire: