Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 29 avril 2008

Artichauts à la mortadelle

La tradition vénitienne des « cichéti », ces amuse-bouche que l’on trouve aussi bien dans les vitrines des « bàcari » (petits bars à vins où l’on peut manger sur le pouce) que dans les cafés les plus prestigieux de la place Saint-Marc, est riche d’associations de produits de la mer ou de la terre.
Nous vous présentons ici un "cichéti" délicieux, dégusté sur le "Fondamente Nove" et qui associe un produit typique des jardins lagunaires, le petit artichaut violet, à la mortadelle.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 cœurs d’artichaut violet
- 2 tranches de mortadelle
- 10cl de vin blanc sec
- 3 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 citron
- 10cl de crème fraîche
- sel et poivre
Faire cuire 30mn environ les cœurs d’artichaut dans 20cl d’eau salée dans laquelle on aura ajouté le vin blanc, le thym, le laurier, le jus de citron et 1 tour de poivre du moulin. Bien les égoutter et les laisser refroidir.
Monter en neige la crème fraîche et la poivrer.
Répartir sur chaque ½ tranche de mortadelle un cœur d’artichaut, ajouter la crème fraîche et servir aussitôt.

Aucun commentaire: