Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 20 mai 2008

Tarte aux petites courgettes

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 20 fleurs de courgettes avec leur petite courgette
- 4 œufs
- 50g de parmesan râpé
- 20cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
- 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché
- 1 pincée de noix de muscade
- huile d’olive
- sel et poivre

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte.
Préchauffer le four à 210°.
Enlever le pistil des fleurs de courgettes.
Dans un saladier, mélanger les œufs battus et la crème fraîche. Ajouter le parmesan râpé, le cerfeuil et la ciboulette hachés puis la noix de muscade. Saler et poivrer. Ajouter un filet d’huile d’olive.
Couper finement la moitié des fleurs de courgettes, les petites courgettes puis les ajouter au mélange œufs et crème.
Couper en 2 les courgettes restantes pour faciliter leur cuisson.Verser le mélange œufs et crème sur la pâte puis enfourner 10mn. Sortir la tarte du four.
Ajouter les petites courgettes en les disposant en étoile sur la tarte et faire cuire encore 20mn.
Servir tiède, accompagné par exemple d’un coulis de tomates froid, parfumé au basilic.

Aucun commentaire: