Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 14 juillet 2008

Foie de veau à l'aigre-doux et cèpes grillés

Cette recette, « Figà garbo e dolze » en vénitien, est probablement plus ancienne que le foie « à la vénitienne ». Elle illustre bien le goût prononcé des Vénitiens pour les mélanges de saveurs…

Ingrédients pour 4 personnes :
- 800g de foie de veau
- 1 œuf
- 50g de chapelure
- 1 jus de citron avec 1 sucre
- huile d’olive
- sel et poivre

Couper (ou faire couper par le boucher) le foie en tranches de 4 à 5mm. Passer les tranches dans l’œuf battu puis dans la chapelure.
Faire dorer vivement les tranches de foie dans un peu d’huile d’olive (certaines recettes préconisent du beurre) pendant environ 5mn.
Arroser du jus de citron sucré. Saler, poivrer et servir aussitôt.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 12 cèpes

- 3 gousses d’ail

- huile d’olive

- sel et poivre

Faire mariner 10mn dans un fond d’huile d’olive les cèpes coupés en lamelles et les gousses d’ail pressées. Bien mélanger, saler et poivrer. Faire cuire ensuite les cèpes sur un gril juste quelques minutes. Les servir aussitôt très chauds en rectifiant l’assaisonnement de sel et de poivre.

Aucun commentaire: