Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 9 juillet 2008

Tarte aux abricots et au romarin

Un des desserts préférés de Dame Zize ! surtout en été, avec des abricots bien mûrs...
La préparation en est un peu complexe, puisque la tarte cuit la moitié du temps normalement puis l'autre moitié façon Tatin.
Voici la recette de cette excellente tarte aux abricots....
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,2kg environ d’abricots bien mûrs
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 4 noix de beurre
- cassonade ou sucre en poudre
- 3 branches de romarin
- 2 grandes assiettes de la même taille que le plat à tarte sont nécessaires pour la manipulation durant la cuisson
Mettre la pâte dans le plat à tarte en faisant attention à ne pas trop couper les bords du papier sulfurisé sur lequel elle repose et préchauffer le four à 180°.
Couper les abricots en 2 et les dénoyauter. Les disposer sur la pâte, la face bombée vers le haut. Saupoudrer généreusement de cassonade ou de sucre en poudre et répartir 3 ou 4 petites noix de beurre. Enfourner pendant 20 à 25mn : la peau des abricots doit commencer à être bien cuite.
Prévoir des gants ou des torchons car il va falloir faire plusieurs manipulations du plat très chaud.
Sortir la tarte du four. Poser les branches de romarin sur les abricots. Poser une grande assiette, à l’envers, sur le plat. Retourner vivement le plat et l’assiette de façon à avoir la tarte posée à l’envers dans l’assiette.
Les abricots ont tendance à rendre du jus : il est préférable de faire ce retournement au-dessus d’un évier.
Mettre une 2ème assiette sur la tarte, qui se retrouve à l’envers sur la 1ère assiette et presser un peu. Retourner de nouveau la tarte qui se retrouve ainsi à l’endroit.
Enlever l’assiette de dessus et poser le papier sulfurisé puis le plat à tarte au dessus de la tarte toujours à l’endroit. Retourner de nouveau le tout, de façon à avoir le fond de la tarte sur le dessus.
Enfourner de nouveau la tarte pendant environ ¼h de façon à légèrement caraméliser la partie au dessus.
Sortir le plat du four, poser une assiette dessus et retourner une dernière fois la tarte, de façon à l’avoir, cette fois, à l’endroit.
Servir tiède.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

wow i love tartes