Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 31 août 2008

Involtini de "vitello tonnato" aux courgettes

Le vitello tonnato est un grand classique de la cuisine du Piémont. Tous les restaurants ou presque en proposent ainsi que les boucheries qui vendent très souvent des plats tout préparés. A l’origine, en piémontais, « vittel tonnè » signifie simplement « veau assaisonné » mais sans thon ni mayonnaise. La ressemblance entre les mots « tonnè » et « tonno » aurait fait introduire petit à petit du thon dans la recette….

Cette version propose d'utiliser des escalopes de veau très fines cuites et enroulées avec des tranches de courgettes simplement grillées puis servies avec l'acccompagnement à base de mayonnaise, de thon et de câpres....

Ingrédients pour 2 personnes :
- 8 escalopes de veau très fines
- 2 courgettes
- 1 oignon, 1 carotte, 1 branche de céleri
- 1 gousse d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 bouquet de persil
- 2 verres de vin blanc sec
- 50g de mayonnaise environ
- 50g de thon à l’huile
- 12 câpres
- huile d’olive
- sel et poivre

Dans une cocotte, faire cuire à feu vif, pendant 1h environ, la viande avec le vin blanc, l’oignon émincé, la carotte et le céleri coupés en petits morceaux, la gousse d’ail, les feuilles de laurier et beaucoup d’eau salée. Laisser refroidir les escalopes dans ce bouillon environ 30mn puis leségoutter.
Pendant la cuisson de la viande, préparer la sauce en mixant le thon, les câpres et la mayonnaise.
Couper les courgettes en tranches très fines avec une mandoline puis les faire griller sans matière grasse. et les laisser refroidir.
Enrouler les tranches de veau et les courgettes puis les maintenir avec des cure-dents pour former des "involtini"...
Répartir uniformément la sauce sur les tranches de veau, saupoudrer de persil ciselé, de baies roses et servir aussitôt.

Le Muscat sec se marie très bien avec la viande blanche...

Aucun commentaire: