Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 16 août 2008

Menus de la semaine du 11 au 17 août

Pour cette semaine de verve gastronomique, deux menus à l'affiche !...
Le premier est un menu froid pour cette période estivale :

Antipasto : Tonno di gallina
Secondo : Duo de tartares de la mer
Dessert : Soupe de melon aux framboises

Vin conseillé: Est! Est!! Est !!!
Le second sera le menu de "Ferragosto", (de la mi-août : "Il termine Ferragosto (dal latino Feriae Augusti = riposo di agosto) indica una festa popolare, dalle radici antichissime, che si svolgeva il 15 agosto per festeggiare la fine dei principali lavori agricoli" : "le terme "Ferragosto", signifiant en latin les "vacances d'août" , désigne une fête populaire, aux origines très lointaines, qui se déroulait le 15 août pour célébrer la fin des principaux travaux des champs." Rappelons que nous sommes aujourd'hui le 29 Thermidor de l'an 216 de l'ère nouvelle...)
Cicheti : Beignets aux anchois
Antipasto : Salade de fèves, artichauts et asperges au pesto genovese
Secondo : Escalopes de veau à la menthe
Dessert : Sabayon au café

Vin Conseillé : un Prosecco di Valdobbiadene

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 jaunes d’œuf

- 4 cuillères à café de sucre en poudre

- 10cl environ de Marsala

- 1 tasse de café

- amaretti ou macarons pour accompagner

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf, le Marsala et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Poser le saladier dans un bain-marie à peine frémissant et mélanger les ingrédients avec un fouet électrique. Ajouter la tasse de café et la même quantité d’eau chaude, jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Servir aussitôt avec des amaretti.

Variante à l’orange : On peut incorporer 5 cuillères à soupe de jus d’orange, 15cl de Chantilly et 5 cuillères à soupe de Cointreau en lieu et place du Marsala.

Aucun commentaire: