Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 9 avril 2009

Rougets à l'aigre-doux aux épices

Suite à une question fort pertinente de notre amie Linda, voici la recette des rougets à l'aigre-doux aux épices.
Le terme "aigre-doux" désigne dans une même recette, le mélange de deux saveurs opposées, comme la saveur acide et la saveur sucrée, le goût salé et le goût sucré.
Cette sauce à base d'oignons confits dans du vinaigre et du sucre s'appelle le "saor" à Venise, et on l'utilise plutôt pour des sardines ou des soles (pour un plat plus aristocratique).
Cette préparation est le plat traditionnel pour la fête du Rédempteur, le 3ème dimanche de juillet...
Nous espérons que, demain, notre amie Laurence D. appréciera....
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de filets de rougets
- 500g d’oignons blancs (il faut le même poids de rougets et d’oignons)
- 50g de raisins secs
- 50g de pignons
- 10g de sucre
- quelques baies de genièvre
- ½ bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 2 étoiles de badiane
- 1 zeste d’orange
- quelques feuilles de laurier
- 1 citron
- 1 verre de vin blanc
- 20cl de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre
Dans une poêle, faire frire les filets de rougets puis les réserver.
Dans une autre poêle, faire blondir les oignons finement émincés et ajouter le vinaigre. Laisser fondre en mélangeant de temps en temps.
Ajouter le sucre, les raisins secs et les pignons poêlés au préalable dans un peu de vin. Ajouter en fin de cuisson la cannelle, les clous de girofle et la badiane.
Faire cuire encore 5mn. Lorsque les oignons se retrouvent réduits en sauce, retirer les clous de girofle mais laisser la cannelle et la badiane.
Laisser refroidir et disposer dans une terrine 1 couche de rougets frits, la couvrir d’1 couche d’oignons, placer 2 ou 3 feuilles de laurier, des zestes d'orange, quelques baies de genièvre puis 1 nouvelle couche de rougets et 1 nouvelle couche d’oignons, jusqu’à remplir la terrine.
Décorer la surface de tranches d’orange et de feuilles de laurier. Laisser refroidir.
Couvrir et placer au réfrigérateur au moins 24h avant de consommer.

3 commentaires:

Anne a dit…

Voici encore une recette qui a l'air délicieuse. Votre commentaire me rappelle la commémoration que célèbre le Patriarche de Venise, le pont de bateaux qui mène à l'église du Rédempteur, la fête sur les bateaux, le feu d'artifice en coeurs d'étoiles...
Anne

Totirakapon a dit…

Pour plus de renseignements sur la fête du Rédempteur, les amateurs porront cliquer sur ce lien:

http://e-venise.com/

Anonyme a dit…

Merci, Totirakapon, pour ce plat diététique et délicieux, que j'ai fait avec des filets de soles, moins gras, me semble-til, que les rougets.
J'ai supprimé également les pignons, trop caloriques, mais c'était malgré tout très bon !