Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 16 mai 2009

600ème message ! Soles, crevettes et queues d'écrevisse "in saor"


Pour ce 600ème message, une variation sur les célèbres "sarde in saor" :
Des soles, des crevettes et des queues d'écrevisses,
dans la délicieuse préparation vénitienne,
que nous avons mangées avec des amis, qui ont la chance de partir 4 jours à Venise la semaine prochaine.
Je rappelle pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore la succulente recette des "sarde in saor": on peut remplacerles filets de sardines, par des filets de rougets, de soles et, évidemment, ajouter des crevettes, des queues d'écrevisses.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de filets de sardines préparées par le poissonnier ou surgelés
- 500g d’oignons blancs (même poids de sardines et d’oignons)
- 50g de raisins secs
- 50g de pignons
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- quelques baies de genièvre
- quelques feuilles de laurier
- 1 citron
- 20cl de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire frire les filets de sardines et les réserver.
Dans une autre poêle, faire blondir les oignons finement émincés et ajouter le vinaigre. Laisser fondre en remuant de temps en temps.
Ajouter le sucre, les raisins secs et les pignons (si possible poêlés avec un peu de vin blanc, au préalable).
Au bout de 20mn environ, lorsque ce mélange se retrouve réduit en compotée, le laisser refroidir.
Dans une terrine, genre moule à cake, disposer 1 couche de sardines frites puis 1 couche du mélange oignons, raisins et pignons.
Placer 2 ou 3 feuilles de laurier, quelques baies de genièvre puis 1 nouvelle couche de sardines et 1 nouvelle couche de mélange, jusqu’à remplir la terrine.
Décorer le dessus de tranches de citron et de feuilles de laurier.
Laisser au minimum 48h au réfrigérateur avant de consommer.

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

Félicitations pour ce 600ème message, Totirakapon, et aussi pour ces délicieuses soles, crevettes et queues d'écrevisse "in saor", un régal !
Norma