Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 24 mai 2009

Haricots à la romaine

Nous poursuivons notre exploration de la cuisine romaine : aujourd'hui, cet accompagnement typiquement romain, à base de haricots, les "borlotti", en italien.
Les haricots (comme les fèves) sont très utilisés en accompagnement dans la cuisine romaine. Cette recette est la plus connue, mais une variante utilise du « guanciale » ou de gros morceaux de jambon cru à la place des anchois.

Ingrédients pour 4 personnes :
300g de haricots borlotti secs réhydratés 12 heures
1 oignon
6 filets d’anchois à l’huile ou 4 filets d’anchois dessalés
1 bouquet de persil
1 pincée de noix muscade
huile d’olive
sel et poivre

Faire cuire les haricots environ 1h dans beaucoup d’eau salée.
Chauffer l’huile dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé puis ajouter les anchois et les faire fondre à feu doux, en ajoutant un peu d’eau de cuisson des haricots et la noix muscade.
Incorporer les haricots égouttés, faire cuire en mélangeant le tout environ 10mn de plus.
Servir aussitôt avec beaucoup de persil ciselé.

Aucun commentaire: