Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 18 mai 2009

Tagliatelle "alla carbonara"

Recette internationalement connue et originaire du Latium !
Au départ, la recette n'utilise pas de crème fraîche : le mélange crémeux est obtenu par l'émulsion de l'eau de cuisson avec les œufs. Si toutefois on désire en utiliser, il faut remplacer les oeufs par 20cl de crème fraîche.
L’origine du nom de la recette reste mystérieuse. On raconte que c’était un plat préparé par les « charbonniers » travaillant dans les bois ; très nutritif, il semble bien adapté aux travaux au grand air.
Plus simplement, on pense qu’il est né dans l’immédiat après-guerre, quand les Américains avaient apporté avec eux de grande quantité de « bacon » et d’œufs. L'ajout de poivre noir ressemblant à de la poudre de charbon lui aurait donné son nom.
L’ingéniosité des cuisiniers romains aurait fait le reste, en utilisant des produits locaux, comme le guanciale…

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g de spaghettis
- 150 g de guanciale ou pancetta
- 150 g d'oignons
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d'œuf
- 8cl de vin blanc
- 15 ml huile d'olive
- 200 g du pecorino romano ou du parmesan
- Huile d’olive

- sel, poivre

Voici la "recette officielle" qui est un peu longue et nécessite de nombreux ingrédients :
Mélanger dans un saladier les œufs entiers, les jaunes, le pecorino, le sel, le poivre et l'huile.
Faire rissoler le guanciale (ou la pancetta) coupé(e) en dés dans une poêle. Quand il (elle) commence à dorer, égoutter et réserver. Faire blondir les oignons. Ensuite, remettre le guanciale et ajouter le vin petit à petit. Laisser évaporer. Laissez tiédir avant de rajouter le mélange dans le saladier.
Cuire les pâtes "al dente".
Allonger le mélange petit à petit avec quelques cuillerées d'eau de cuisson afin de ne pas cuire les œufs mais de les transformer en crème. Mélanger rapidement.
Égoutter les pâtes et les verser sur les œufs.
Servir aussitôt avec du pecorino râpé.

Une version simplifiée consiste à ajouter 20cl de crème fraîche à la pancetta rissolée et à ajouter un jaune d'oeuf puis à mélanger le tout aux pâtes.

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

J'aime bien cette version simplifiée, plus légère et plus digeste, et je ne me lasse pas des pâtes fraîches !
Norma