Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 20 juin 2009

Minestrone froid au céleri et à la tomate

Pour une température un peu plus fraîche, à cause du mistral,
un soupe non pas froide, mais tiède....
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200g de céleri
- 300g de tomates
- 2 oignons rouges
- 1 carotte
- ½ verre de vin blanc sec
- 4 louches de bouillon de légumes
- quelques feuilles de fenouil
- basilic
- persil
- huile d’olive
- sel et poivre


Faire revenir les légumes (sauf les tomates) coupés en petits morceaux dans un fond d’huile d’olive puis ajouter le vin blanc et laisser s’évaporer.
Couvrir avec le bouillon de légumes, saler, poivrer, ajouter quelques feuilles de basilic et faire cuire à feu doux et à couvert pendant 30mn.
Monder les tomates et les couper en petits cubes.
Les parsemer de basilic ciselé et les arroser d’un filet d’huile d’olive bouillante.
Servir le minestrone presque froid avec les tomates au basilic.

2 commentaires:

Anne a dit…

Rien qu'à voir la photo, on a l'impression de sentir le délicieux parfum du minestrone! Cela nous rappelle celui qu'Alain et moi avions dégusté à Sienne. Les bons plats sont des oeuvres qui laissent des souvenirs, références pour longtemps. C'est ainsi, par exemple, que nous ne pouvons plus manger de glaces ailleurs qu'en Italie, chez Giolitti restant le summum.
Bonne soirée et merci pour cette recette qu'Alain a déjà envie de goûter.
Anne

Totirakapon a dit…

C'est vrai que les glaces de Giolitti sont délicieuses; mais pas aussi bonnes que celles de Paolin à Venise !