Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 22 septembre 2009

"Baccalà" frite

Un des plats emblématiques de la cuisine romaine.
Et assez roboratif pour ces soirées un peu fraîches...
Les fritures sont très répandues à Rome et dans tout le Latium. Ce plat est le plat traditionnel du vendredi (c'est pourquoi nous le publions un mardi, pour vous laisser le temps de le préparer...)ainsi que de la veille de Noël. On raconte que les cuisinières romaines faisaient assaut d’originalité pour varier la composition de la « pastella » qui enrobe la morue.
.


Coût : €€
Facile
Préparation : 15mn environ + 1h pour la pause de la pâte
Cuisson : 15mn

Ingrédients pour 4 personnes :
800g de filets de morue
1 œuf
1 citron
80g de farine
huile de friture
sel et poivre

☞ Mélanger au fouet la farine, un jaune d’œuf, 20cl d’eau gazeuse, si possible, puis laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
☞ Y incorporer ensuite le blanc d’œuf monté en neige. Saler et poivrer.
☞ Tremper les filets de morue dans cette pâte puis les frire 3 par 3 dans beaucoup d’huile bouillante, environ 5 minutes, de façon à ce qu’ils soient dorés et croquants.
☞ Les mettre à égoutter sur du papier absorbant puis servir aussitôt avec des quartiers de citron.

Aucun commentaire: