Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 23 mars 2010

Passatina di fagiolini e piselli

Cette "petite soupe de haricots verts et de petits pois"
vient tout droit du magazine "La Cucina"
et sur un fond blanc,
on a les trois couleurs du drapeau italien.

On peut utiliser des produits frais ou surgelés
pour cette soupe qui annonce un peu le printemps.
.
Il suffit de faire cuire " al dente"
200g de petits pois et 150g de haricots verts.
On réserve des haricots verts pour la décoration.
On fait revenir un oignon émincé
dans un fond d'huile d'olive,
on ajoute les haricots et les petits pois,
on fait revenir 2-3mn,
on incorpore
80cl de bouillon de légumes,
et on fait cuire 15mn à couvert.
On mixe alors jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
(On peut retirer ou ajouter du bouillon
selon les goûts).
On sert dans des bols ou des verrines,
avec une branche de thym,
des pignons poêlés, et des haricots en décoration.

6 commentaires:

Aloïs a dit…

J'essaierais bien en ajoutant mon grain de sel à savoir un peu de menthe fraiche dans l'eau de cuisson

Unknown a dit…

D'abord, la composition de ce plat est magnifique. C'est joyeux et rigolo (pas péjorativement dit).

Pour Modiano, je me rappelle quand il passait à Apostrophes, il y a longtemps de ça et la difficulté mais aussi la patience qu'avait Bernard Pivot à tenter de le faire parler. Il écrit visiblement toujours aussi bien.

Linda

Enitram a dit…

Une soupe "vert printemps", j'adopte rien que pour la couleur avec un brin de cumin, peut-être!
Bonne soirée!

Totirakapon a dit…

La menthe fraîche est une excellente idée !

Modiano a toujours autant de mal pour s'exprimer, mais il écrit toujours aussi bien !

Anne a dit…

J'aime beaucoup la présentation de votre soupe, clin d'oeil au printemps et à l'Italie.

Je me souviens de l'émotion que j'avais ressentie en découvrant la rue des boutiques obscures, à Rome, plusieurs mois après avoir lu le livre de Patrick Modiano.
Merci de nous signaler la parution de son dernier roman.
Anne

Totirakapon a dit…

C'est vrai que l'on ne peut passer dans la "Via delle Botteghe Oscure" sans penser à Modiano !

Une splendide promenade, du Tibre vers le Capitole...