Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 23 mai 2010

Escapade de Pentecôte à Bordighera (1)

Hier, petite promenade en Italie,
à Bordighera,
avec un arrêt dans la "Principauté de Seborga"
dont nous reparlerons,
notamment sur le blogue :
Il y avait un "petit marché des saveurs",
pour ce beau week-end de Pentecôte,
et il faisait déjà 26°C à notre arrivée...

Ce n'était pas encore la grande foule de l'été,
mais une sympathique animation,
avec très peu de touristes,
et beaucoup d'Italiens venus faire,
eux aussi, quelques emplettes
parmi toutes les merveilles qui étaient exposées...
.
Nous vous proposons un rapide "Giro d'Italia"
du Nord au Sud,
et de "l'antipasto" au "dessert"...
De la charcuterie du Piémont,
.
des tommes de montagne des "vallées occitanes",

des fromages de chèvre,

frais et "stagionati",

et les incontournables "funghi porcini" secs,
les cèpes...

Vers la Lombardie,


beaucoup de charcuteries,


En descendant vers la Campanie,
de "la mozzarella di bufala"




en remontant vers le Latium,
de la "porchetta"
gigot de porc cuit au feu de bois,


des "bianchetti" de Sicile,
ces alevins sont aussi très appréciés en Ligurie
et notamment à Gênes...

"peperoncini", ail et aubergines à l'huile,
berbes aromatiques,

du Barbera di Monferrato,
un vin rouge splendide du Piémont,
élaboré à partir du cépage "Barbera",
le plus fréquemment cultivé,
après le célèbre "Nebbiolo"...
En Italie, les grands vins utilisent
plus souvent que chez nous,
le nom du cépage...
.

.
Et pour finir,
quelques douceurs,
mais "senza zucchero"
"sans sucre" !
.
.
Nous avons également rapporté quelques bonnes choses
de Ligurie,
dont nous parlerons dans notre prochain message...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je comprends qu'en Italie, on reste à table longtemps et que les repas ont plusieurs services.

Quelle abondance !

Linda

Jeanne Sélène a dit…

Les petits fromages sont bien tentants !