Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 24 août 2010

Mozzarella et basilic

Un petit montage
pour présenter cette recette
qui vient, je crois,
de "Cuisine et Vins de France",
où elle s'intitulait "Dip de mozzarella au pesto".
(Un "Dip", de l'anglais "take a dip",
signifie tout simplement un plat dans lequel
on peut "tremper" quelque chose :
des gressins, du pain, des bâtonnets de légumes.
La très ancienne "Bagna caôda" piémontaise
en est un exemple,
comme le guacamole,
quant à la madeleine de Proust ?....)
.
J'ai fait un montage,
avec des lingue piémontaises,
du pain carasaù et guttiau (carasaù à l'huile).

La recette est archi simple :
il suffit de mixer dans 20cl de pesto environ
(huile d'olive, basilic, pignons, parmesan),
2 boules de mozzarella.
Ajouter un peu d'eau de conservation de la mozzarella,
au cas où le mélange serait un peu épais,
et mettre au frais une heure.
.
Voilà une recette
qui convient parfaitement la rubrique :
Cosa cuciniamo stasera ?
.
Bon appétit !

2 commentaires:

Canotte a dit…

Cuisine campagne de France,
Bonjour les minous,
Réponse à ta question : le nom des balles de paille ou de foin c'est les round baller les français écrivent plutôt runballeur, traduction c'est simplement des "balles rondes".
Moi j'ai la nostalgie des balles rectangulaires que l'on chargeait sur les remorques à foin tirées par les tracteurs ou les vaches. Pour les faire sécher on les mettait en cuchon par trois et on ratissait le champ avec les rateaux à foin (rateaux en bois en biais) j'ai connu cette époque bénie ou enfants citadins et monde rural (dont nous étions tous issus)communiquaient encore. De nos jours le monde rural c'est une entreprise financière gérée par des intérêts qui nous dépassent et dont le but est l'argent (le Crédit Agricole étant le plus gros propriétaire de la ruralité française) mais bon je m'égare, j'espère que ma réponse te conviendra.
Je vous embrasse amitiés Canotte.

Unknown a dit…

Ça ressemble à du humus mais ça doit être meilleur encore parce que le fromage ça bat les pois chiches pour le goût.

Linda