Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 24 novembre 2010

"Contorni" de Ligurie

Voici aujourd'hui deux "contorni",
typiquement ligures,
qui montrent la richesse culinaire incroyable
de cette petite région coincée entre la mer et la montagne,
et dont les trésors gastronomiques ne cesseront jamais de nous émerveiller.
.
Tout d'abord, les "funghi a funghetto" :
Un nom étrange (même pour les Italiens)
pour cette recette typique de champignons :
on pourrait traduire, pour avoir l’équivalent,
par « champignons à la champêtre ».
On remplace parfois l’origan par du persil,
et cette préparation convient également
pour des courgettes ou des aubergines.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de cèpes émincés
- 4 brins d’origan
- 2 gousses d’ail
- 4 tranches de pain de campagne grillées
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire revenir les gousses d’ail pressées
dans un fond d’huile d’olive
puis ajouter les feuilles d’origan ciselées
et les cèpes finement émincés.
Saler et faire cuire à feu doux environ 30mn :
les champignons doivent avoir rendu leur eau
mais ne doivent pas être trop secs.
Poivrer et saupoudrer encore d’origan au moment de servir,
avec des tranches de pain grillées.
.
.
Ensuite, les "baccilli accomodè" :
Ces fèves cuites à l’étouffée sont un des « contorni »
les plus fréquemment servis, dans l’arrière-pays,
pour accompagner les viandes,
mais il arrive aussi que ce plat
soit servi comme « primo piatto ».
Il s’agit d’un plat paysan
que l’on pouvait consommer froid,
durant les travaux des champs.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de fèves (on peut les utiliser surgelées et pelées)
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de coulis de tomates
- 1 feuille de laurier
- 2 gousses d’ail
- 1 brin de thym
- 1 cuillère à café de feuilles de romarin hachées
- 1 verre de vin blanc sec
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire revenir l’oignon émincé dans un fond d’huile d’olive avec l’ail pressé, la feuille de laurier, le thym et le romarin. Ajouter le coulis de tomates et le vin blanc, incorporer alors les fèves décongelées, saler, poivrer et faire cuire à couvert environ 20mn.
Quand la sauce commence à épaissir, servir aussitôt.
.
.
Je vous mets la recette en italien,
"Preparazione : Sgusciate le fave e mettetele da parte. Se invece impiegate fave secche, allora bisognerà che le mettiate a bagno in acqua fredda almeno la sera precedente; da scolare, sciacquare e scolare di nuovo. In un tegame di coccio fate rosolare nell'olio la cipolla tritata, gli spicchi di aglio, anch'essi tritati, la foglia di alloro spezzata, il timo e il rosmarino. Appena la cipolla è dorata, unite la salsa di pomodoro diluita nel vino, oppure la sola polpa dei pomodori frantumata con le dita o i rebbi di una forchetta, sempre in compagnia del bicchiere di vino. Mescolate più volte, poi versate le fave, abbassate la fiamma, incoperchiate e lasciate cuocere almeno per un paio di ore. Regolate di sale e pepe. Attenzione che non attacchino, altrimenti potete aggiungere qualche mestolo di brodo. Servirle calde."

1 commentaire:

Anne a dit…

Ces deux recettes ont l'air délicieuses; je les note tout de suite.
Anne