Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 20 novembre 2010

"Les mouchoirs de soie"

Comme promis hier,
nous entamons "une semaine ligure",
avec de nombreux plats de la tradition,
aussi bien génois que de "l'entroterra"...
.
Et pour commencer, ces excellents
« mouchoirs de soie » (en génois "mandilli de saea",
en italien « fazzoletti di seta », ).
C'est un plat typiquement génois,
dont le nom rappelle que cette grande république maritime
a eu aussi, tout comme Venise,
des contacts avec l’Orient.
C'est une recette très facile à préparer,
mais qui est un peu tombée dans l’oubli,
car elle demande un minutage très précis ; en effet,
tous les ingrédients doivent être à la même température !
On trouve ici la recette en italien.
.

(photo italianeating)


Ingrédients pour 4 personnes :
- 200g de pâte (pour les pâtes...)
- 8 feuilles de lasagne toute prêtes
- 2 pommes de terre
- 200g de haricots verts
- 100g de pesto (basilic, pignons, ail, huile d’olive et parmesan)
- huile d’olive
- sel et poivre
Découper des carrés de pâte (les fameux "mouchoirs"…)
dans la pâte bien étendue au rouleau à pâtisserie.
On peut également utiliser des feuilles de lasagne que l’on casse en deux.
Faire cuire les haricots verts et les pommes de terre épluchées.
Faire cuire les morceaux de pâte en même temps.
Diluer le pesto avec un peu d’eau de cuisson pour le réchauffer.
Répartir les feuilles de pâte dans chaque assiette,
ajouter les haricots verts, les pommes de terre coupées en morceaux,
napper de pesto et servir aussitôt.
.
Une version plus moderne propose
de superposer les feuilles de lasagne,
et de les garnir de pesto
et de "stracchino", un fromage de vache frais.
A défaut de "stracchino", on peut utiliser de la mozzarella.
Le résultat est délicieux
très vite préparé,
et, en outre, inratable !
.
On fait cuire quelques minutes les feuilles de lasagne,
on les égoutte bien,
on répartit mozzarella et pesto au centre,
et on passe 10mn au four très chaud,
le temps que la mozzarella fonde....
Ci-dessous, photo
du restaurant "Astor" à Nervi...
.
Bon week-end à tous
et bon appétit !

2 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

L'un de mes plats préférés et le souvenir d'un très beau séjour à Gênes...

Totirakapon a dit…

C'est vrai que ces "mandilli"auraient mérité un "coup de coeur" !