Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 3 décembre 2010

Anniversaire de la maison !

Hier, nous avons fêté les 5 ans
de la maison !

Il convenait de fêter dignement
ces 5 belles années
avec quelques bonnes recettes,
toutes faciles à réaliser,
et nous avons le plaisir
de les partager maintenant avec vous !

Des "rillettes de crevettes" en apéritif !

Rien de plus simple à faire :
il suffit de mixer quelques crevettes décortiquées
(une douzaine, ici)
avec un ou deux carrés de "Kiri",
(ou un autre fromage frais plus ou moins gras,
selon les goûts...),
et quelques grains de fenouil et un peu de thym.
Un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et c'est prêt.
Délicieux sur une "bruschetta" !
.
Un peu de "baccalà mantecato"
comme "antipasti",
avec une recette trouvée
dans un supplément de "Sale & Pepe"
du mois dernier.
Ce n'était pas un "vrai baccalà mantecato"
car nous avons utilisé
du cabillaud et non de la morue salée...
Une fois le cabillaud cuit dans de l'eau peu salée,
un filet d'huile d'olive et de l'ail pressé,
on le mélange, bien égoutté,
avec une cuillère en bois
à de la ricotta
(600g de poisson pour 200g environ de ricotta).
Rien de plus simple
pour obtenir cette variante
d'un grand plat de la cuisine vénitienne.
.
Enfin,
un "primo",
assez roboratif pour remplacer le "secondo",
avec cette "crème de lentilles au tartare de saumon",
qui nous vient cette fois de la "La Cucina Italiana"
de novembre...
.
On coupe en tout petits morceaux
deux filets de saumon
(c'est plus facile, s'ils sont mis 20mn au congélateur),
et on les mélange à des quartiers d'orange
et de pamplemousse pelés à vif
(nous avons utilisé des produits surgelés).
On ajoute une échalote finement émincée,
des grains de fenouil
et de l'aneth ciselé.
On mélange bien le tout,
et on met le mélange dans des ramequins
que l'on place au réfrigérateur une heure environ.
Pendant ce temps,
on fait revenir un oignon et une gousse d'ail
dans un fond d'huile d'olive,
on ajoute 250g de lentilles,
(même en boîte, et bien rincées),
une feuille de laurier,
du sel, du poivre,
60cl de bouillon de légumes
et on fait cuire environ 20mn à feu vif.
On mixe le tout
avec 10cl de crème fraîche.
(On retire les feuilles de laurier
et un peu de bouillon,
si l'ensemble vous semble trop liquide...)
Il faut que la consistance soit crémeuse.
On répartit dans des assiettes à soupe
et on démoule le tartare au moment de servir.
Attention, la crème doit être très chaude,
car le tartare, glacé, va vite la refoidir !
.
"Il vino giusto"
m'a semblé cet excellent Chablis de 2009...

Bonne journée à tous
et bon courage
à ceux qui sont encore sous la neige !

6 commentaires:

Aloïs a dit…

Il y a des restes?
J'arrive

colibri a dit…

Ca alors, hier j'ai fêté les 2 ans de... mes "cuisine(s)..." !!! Mais c'était plutôt improvisé et brouillon, comme d'hab. ! Bon anniversaire à "la maison" alors ! Je repars avec le Chablis et les rillettes de crevettes, c'est dans mes cordes !

Anne a dit…

Bon anniversaire à votre maison! Et Kali? Et Charlie? Ont-ils eu droit aussi à leur repas de fête?
Anne

Album vénitien a dit…

Sous la neige, oui, mais avec quelques bouteilles de Chablis..( et de Chinon blanc)... .tout n'est pas perdu...comme je suppose qu'il ne reste rien de vos agapes et libations...je vais me contenter de saliver devant les images et..à la bonne vôtre.
Danielle

Enitram a dit…

Un anniversaire fêté de la sorte, c'est meraviglioso !
Buon apetito !

Album vénitien a dit…

Pour Pâques, je vais me risquer à préparer cette recette de baccala avec le cabillaud frais...je suppose que je la sers sur des petits toasts ..mais j'aimerais bien épater mon gendre...comment et avec quoi " la décorer"???Et si je la servais dans une verrine, avec quoi pourrait-elle s'harmoniser??
D'avance un grand MERCI
Danielle