Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 24 décembre 2010

Choisissez votre recette ! "I secondi"

Un problème de stockage de photos
m'a fait perdre tous les clichés
du mois de décembre !
et presque TOUTES les photos de plats
que je comptais publier !...
Donc, pour honorer cette rubrique, et
en pensant à Anne, Linda, Venetia Micio,
Adrien et cousine Jaquie,
j'ai dû surtout utiliser des photos scannées,
veuillez m'en excuser...
.
Voici donc les
"Brochettes de soles aux courgettes"
pour Anne, Linda et Venetia Micio !
Une recette assez simple à réaliser,
si l'on a une mandoline
pour couper de fines lanières de courgettes.
(On peut aussi utiliser un très bon couteau,
mais les lanières ne sont jamais aussi régulières.)
J'ai fait cuire légèrement les courgettes
sur un gril, car ensuite la cuisson au four est rapide.

On pose chaque lanière de courgettes
sur un filet de sole,
on enroule le tout
et on embroche sur des piques en bois.
On sale, on poivre,
on arrose d'un petit verre de Cognac
et un filet d'huile d'olive,
puis on fait cuire au four préchauffé à 180°
environ 15mn.
On sert avec de la ciboulette ciselée
et de la tapenade d'olives noires.
.
Une "sole aux cébettes" pour Dri !
Voilà une photo sauvée sur ma carte SD...
.
La recette originale utilise de la perche
("pesce persico"),
ce poisson d'eau douce étant assez rare chez nous,
on peut également employer de "la perche du Nil",
que je vois fréquemment
dans les rayons de supermarché...
On arrose les filets de poissons
de vermouth blanc,
(Cinzano, par exemple,
à défaut Porto blanc)
d'huile d'olive,
on saupoudre
de persil et de basilic ciselés.
On laisse mariner une heure ou deux.
Puis on dispose les filets de poissons
à peine égouttés dans un plat
tapissé de papier alu
et de papier sulfurisé.
On ajoute les cébettes coupées
dans le sens de la longueur,
(à défaut, on peut utiliser
des poireaux et des échalotes),
on replie le papier sulfurisé
pour faire cuire en papillote
environ 30mn
au four préchauffé à 180°.
C'est prêt !
Délicieux et très diététique !
.
Enfin, pour terminer,
du cru pour Jaquie
avec ce
"Tartare de saumon, à la mangue et au fenouil" !
.
Très belle photo
d'un numéro spécial de "Sale & Pepe"
consacré aux menus de fêtes,
mais pas autant que la mienne !...
La recette est dans le titre
ou presque.
Par personne,
on prévoit un filet de saumon,
un fenouil
et une 1/2 mangue.
On coupe le tout en très petits morceaux,
on mélange les 3 ingrédients,
on sale, on poivre,
on ajoute huile d'olive et balsamique,
et on peut présenter,
comme c'est suggéré sur la photo,
dans des bulbes de fenouil évidés...
.
Merci à vous tous
d'avoir participé
et Joyeux Noël !

3 commentaires:

Anne a dit…

Je suis désolée de votre ennui technique qui vous a donné du travail supplémentaire, car scanner est un procédé efficace mais très long. Merci d'avoir pris quand même le temps de le faire et merci pour ces délicieuses recettes. Joyeux Noël!
Anne

Gine a dit…

La recette au fenouil est particulièrement décorative et suggestive : mes papilles en frétillent! Fichant, cette perte de photos ... Bonnes fêtes de fin d'année et tous mes souhaits amicaux pour 2011 !

Tête de l'Art a dit…

très belle photo! les courgettes...joyeux Noël!