Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 31 décembre 2010

A l'an que vèn !

Pour terminer l'année,
un bref rappel des traditions provençales
du repas de Noël.
En premier lieu,
il était d'usage de faire participer
les animaux domestiques aux réjouissances
en doublant les rations.
Nous n'y avons pas manqué !
Le blé de la Sainte Barbe trônait sur la table
au milieu des treize desserts .
.
Tradition née à Marseille au début du siècle dernier,
les treize desserts symbolisent Jésus et les douze apôtres.
Il est impératif d’y faire figurer la pompe à l'huile.
.
Selon une vieille croyance provençale,
la pompe de Noël doit toujours être rompue à la main
et non coupée si l’on ne veut pas être ruiné dans l’année !
.
il existe d'innombrables listes,
toutes plus officielles les unes que les autres !
Voici ce qui s'achète le plus souvent :
il faut du nougat, noir de préférence,
et les 4 « mendiants » qui symbolisent
les quatre grands ordres mendiants
en référence à la couleur des robes des moines :
les figues sèches (Franciscains),
les raisins secs (Dominicains),
les amandes (Carmes),
et les noix ou noisettes (Augustins).
Pour les autres, le choix se portera sur des fruits :
pommes, poires, melon d’hiver, raisin blanc,
châtaignes, fruits confits, confitures, pâte de coing
ou encore confiseries et pâtisseries faites à la maison,
avec les produits locaux,
comme les oreillettes ou les calissons
Seule exception hors terroir autorisée,
les « fruits d’or » : dattes, mandarines et oranges
et dont la connotation exotique évoque les rois mages.
.
Et voici quelques vers en Provençal,
pour vous souhaiter une bonne fin d'année !
"Diéu nous fague la gràci
de vèire l’an que vèn !
E se noun sian pas mai,
que nous fuguen pas mens ! "
'"Que Dieu nous fasse la grâce
de voir l'an qui vient,
Et si nous ne sommes pas plus,
Que nous ne soyons pas moins !"
.
AUGURI a TUTTI !

4 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Oh, Toti, j'ai coupé la pompe avec un couteau...

Tête de l'Art a dit…

bonnes fêtes!..je ne connaissais pas cette version des 13 desserts...

Unknown a dit…

C'est très beau : «Et si nous ne sommes pas plus,
Que nous ne soyons pas moins !»

Dans le passé, ils y allaient avec l'essentiel d'abord.

Bonne fin d'année et toi et à Norma.

Linda

Anne a dit…

Joyeux réveillon, Totirakapon! Kali et Charlie seront de la fête, bon réveillon à eux aussi!
Anne