Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 19 décembre 2010

Les plats de la tradition III : "le panettone" (1)

Nous voici à une semaine de Noël,
et on ne peut pas penser aux fêtes "natalizie"
en Italie sans penser au "panettone" !
.
En effet, quiconque se promène dans les rues italiennes
durant cette période ne manquera pas de rencontrer
quelqu'un portant un "panettone",
la plupart du temps dans sa boîte
"en tronc de cône" si caractéristique !
.
Pour ceux qui n'en auraient jamais vu
(ou mangé...), voici une rapide description :
C' est une brioche fourrée de raisins secs,
de fruits confits et de zestes d'agrumes.
C'est le gâteau traditionnel des habitants
de la Lombardie,
du Milanais et du Piémont.
Sa dégustation fait partie des traditions de Noël
et on l'offre en famille ou entre amis.
En forme de dôme, d'une hauteur d'environ 12 à 15 cm,
il est servi en tranches verticales,
accompagné la plupart du temps
de vins doux, en fin de repas.
Mais il peut être servi au petit-déjeuner ou en dessert.
.



Près de 100 000 tonnes : c’est la consommation italienne de panettone
et de pâtisseries festives élaborées sur la même recette de pâte naturellement levée.
Ce chiffre exprime la force de cette tradition,
qui veut qu’à Noël, dans chaque famille italienne,
on se partage un panettone
.
... et certainement même plusieurs depuis que MOTTA
a popularisé ce gâteau milanais dans toute l’Italie.
En France, sa consommation est plus "confidentielle",
et reste limitée à 3000 tonnes.

Mais on commence à en trouver
dans de nombreux supermarchés,
dans beaucoup d'épiceries
(pas spécialement italiennes).
.

.
On raconte de nombreuses histoires sur l'origine du nom :
une légende née à Milan, vers 1490,
raconte qu’un jeune aristocrate,
Ughetto Atellani tombe amoureux
de la belle Adalgise,
la fille d'un pâtissier nommé Toni.
Pour impressionner le père de sa dulcinée
il se fit passer pour un apprenti pâtissier
et inventa un pain adouci au miel,
d'une grande finesse, en forme de dôme.
Il ajouta des fruits et connut un énorme succès
avec un grand nombre de clients
venus acheter le magnifique «Pan de Toni».
.
Une autre légende, plus précise,
fait appel au cuisinier de Ludovic Sforza, dit le Maure,
qui aurait raté le dessert du repas de Noël,
remplacé par un pain doux, cuit au four par un apprenti nommé Toni.
Les invités trouvèrent le «Pain de Toni» à leur goût.
On raconte également qu’une jeune nonne prénommée Ughetta
et travaillant aux cuisines d’un couvent
aurait inventé ce pain aux raisins secs pour le jour de Noël.
En passant, elle aurait aussi donné son nom
aux raisins secs : « uvetta » en italien.
Plus sérieusement, le nom "panettone" serait d’origine milanaise,
«pan del ton», qui voudrait dire «pain de luxe».
Mais les puristes refusent les légendes
et disent que
"panettone" dérive du mot italien "panetto"
ou petit pain, tout simplement.
.
Demain, plusieurs recettes
à base de panettone !
Bon dimanche à tous !

9 commentaires:

Robert M a dit…

Un régal cette pâtisserie, notre boulanger d'origine italienne en fait tout l'hiver mettant notre gourmandise à rude épreuve !!! Bonne journée.

valerie de familyblog a dit…

on aime cette patisserie pour le petit dej, on en achète souvent
bonnes fêtes
val

Anne a dit…

Les puristes ont peut-être raison, mais j'adore les légendes liées au "panettone"! Merci pour cette charmante publication.
Anne

colibri a dit…

J'en mange déjà depuis... un mois, le matin, le midi, le soir, à... minuit, je n'y résiste pas, mon italien en reçoit des énormes en cette saison (10kg !), qu'il découpe par tranches impressionnantes. Pour la légende, je ne connaissais que celle du "ratage", merci pour ce billet intéressant et gourmand et belles préparations de fêtes, Toti !

Totirakapon a dit…

Je vois que vous êtes peu nombreux à résister au "panettone" !
Nous aussi, nous en consommons depuis plusieurs jours, le matin au petit-déjeuner.
Son odeur, le matin dans la cuisine, évoque immanquablement l'Italie !
Je serais curieux de voir celui de 10kg !

colibri a dit…

Voilà, Toti, j'ai publié des photos du panettone de 10kg sur mon blog, en addendum, à la demande générale !!!

Unknown a dit…

Au Québec depuis quelques années, on a beaucoup diversifié notre alimentation. Des panettone, on en trouve à présent dans tous les supermarchés dans la saison des Fêtes.

Linda

Miss Lemon a dit…

Je ne résiste jamais au panettone !
J'adore réaliser et déguster cette brioche, c'est prévu pour cette fin de semaine !

Enitram a dit…

Nous aussi ici, nous mangeons le panettone au petit déjeuner ou à l'heure du thé ! Mais je ne me sens pas le courage pour le faire ! Bonnes préparations !