Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 1 janvier 2011

Choisissez votre recette ! "I primi"

Due prosecchi, per favore !
.
.
Bonne Année et meilleurs voeux à tous !
.
Nous terminons aujourd'hui,
avec beaucoup de retard,
notre rubrique "Choisissez votre recette !"
sur les "primi",
avec trois crèmes ou soupes,
qui arrivent enfin !
.
La première
est une "Crème d'échalotes aux crevettes"
pour cousine Jaquie.
C'est une recette de "Sale & Pepe"
de décembre 2010,
aussi simple que savoureuse...
.
Faire revenir
10 minutes,
dans un fond d'huile d'olive,
2 blancs de poireaux
et 600g d'échalotes,
le tout finement émincé.
Ajouter environ 1l de bouillon de légumes,
saler, poivrer
et faire cuire 20mn.
Incorporer 3 ou 4 crevettes décortiquées
et mixer le tout,
en enlevant, au préalable, un peu de bouillon,
pour obtenir un mélange crémeux !
Faire rissoler une douzaine de crevettes
saupoudrées de noisettes pilées
et les disposer dans la crème
au moment de servir.
.
Voici ensuite,
la "Soupe de lentilles aux artichauts"
qui n'a pas eu beaucoup de succès.
Elle nous vient d'un spécial "Zuppe e minestre"
de "La Cucina Italiana".
.
On fait bouillir 20mn,
dans 1,5l de bouillon de légumes
des lentilles réhydratées
et 2 échalotes émincées.
On ajoute 2 pommes de terre coupées
en cubes et on fait cuire de nouveau 20mn.
Pendant ce temps, on enlève les feuilles extérieures
de 4 artichauts, on taille les pointes,
et on les coupe en tranches.
Quand les lentilles sont cuites,
on répartit la soupe dans les assiettes,
on ajoute les artichauts crus,
et on sert aussitôt avec un filet d'huile d'olive.
.
Et, pour terminer,
cette "Crème de pois chiches aux Saint-Jacques"
choisie par
Norma C et Venetia Micio.
La crème de pois chiches
est souvent appelée une "passatina":
une "purée" rendue célèbre
le chef italien Fulvio Pierangelini
et sa fameuse "passatina di ceci" (purée de pois chiches)...
Nous en avons parlé ici.
.
.
Ayant perdu mes photos personnelles,
je vous ai scanné la page de "La Cucina Italiana"
avec la recette en italien
pour les amateurs.
On fait revenir dans un fond d'huile d'olive,
2 échalotes émincées et de l'ail pressé,
on ajoute une boîte de pois chiches,
égouttés et rincés,
puis environ 80cl de bouillon de légumes,
du sel, du poivre
et on fait cuire environ 15mn.
Suivant l'épaisseur désirée,
on ajoute ou on enlève du bouillon...
et on mixe le tout.
En fin de cuisson,
on fait revenir les noix de Saint-Jacques
dans du beurre et de l'huile,
on ajoute un peu de vin blanc,
et on laisse cuire 3mn.
On répartit la crème dans les assiettes,
(on ajoute un hachis de romarin, d'ail
et de peperoncino, selon les goûts)
et on dispose les noix rissolées.
Servir aussitôt.
.
A nouveau,
Bonne Année 2011,
pour tous les visiteurs
de ce blog !

4 commentaires:

Anne a dit…

Salute e auguri di felicità per l'anno nuovo!
Anne

colibri a dit…

Ah, la soupe aux lentilles, ça tombe bien, c'est le jour où il faut en manger pour être riches toute l'année !!! Merci Toti, pour tes belles recettes, et mes meilleurs voeux pour une excellente année 2011 à toi et à tous ceux que tu aimes !

Sothy a dit…

Ma cargaison de prosecco descend à vue d'oeil!
et on est en train de manger des lentilles aussi avec du cotechino!
Très bonne année à toi Toti!

Enitram a dit…

Merci pour tes recettes qui nous "parlent". Aujourd'hui je choisi la crème aux pois chiches-crevettes ! Hum !
Belle et heureuse année pleine de saveurs !!!!!!