Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 12 janvier 2011

Des antipasti ligures aux antipasti lombards

Après les fêtes,
et les inévitables excès,
voici des "antipasti"
assez légers,
ou du moins,
pas trop caloriques...
Nous avions présenté,
en décembre,
une "Terrine de poivrons
au chèvre et à la tapenade",
voici sa version ligure,
une "Terrine de courgettes
au chèvre et au pesto".

Le principe est le même :
on fait griller des courgettes
coupées en lamelles,
sans aucun corps gras.
On en dispose
deux lamelles
au fond d'un petit moule,
on ajoute du chèvre frais,
on ajoute une couche de pesto,
on répète l'opération
et on met une heure environ
au réfrigérateur.
.
On démoule et c'est prêt !
.
Voici maintenant un "antipasto" lombard :
des "Ecrevisses au fenouil".

J'ai eu beaucoup de mal
à trouver des écrevisses vivantes,
en effet, leur pêche commence au printemps,
car elles passent l’hiver
dans un trou de leur rivière.
Je me suis donc orienté vers des produits surgelés.
Les écrevisses sont abondantes
dans les fleuves et les canaux
de Lombardie
et particulièrement appréciées.
On les ajoute souvent au risotto,
notamment dans le "risotto alla certosina".
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g d’écrevisses décortiquées
- 2 fenouils
- 1 bouquet de persil
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire cuire les fenouils émincés à la vapeur.
Quand ils sont cuits, les disposer dans un grand saladier,
ajouter les écrevisses, un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre,
beaucoup de persil ciselé et bien mélanger le tout.
Servir aussitôt.
.
Bon appétit
et bon courage
pour la fin de la semaine !

2 commentaires:

Sothy a dit…

J'aime beaucoup manger les écrevisses, mais pas facile d'en trouver des vivantes, et puis une fois décortiquées, il n'en reste pas beaucoup!

beatrice De a dit…

La première fois que j'ai mangé des écrevisses, c'était à Minorca, offert au resto par mon ex future belle maman, il y a plus de 30 ans.A Minorque, le poisson coûte cher. même si il y a la mer à côté.