Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 7 avril 2011

"La Bottega del Gusto" (VII) - L'artichaut - 2 -

Nous poursuivons notre rubrique
sur l'artichaut,
avec aujourd'hui des recettes d'"antipasti":


Artichauts braisés
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 artichauts poivrade
- 500g de billes de mozzarella
- 1 citron
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de thym
- persil
- huile d‘olive
- sel et poivre

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin.
Les imbiber légèrement de jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas. Les faire bouillir 8mn dans de l’eau salée, les égoutter, les laisser refroidir avec un filet d’huile d’olive, l’ail pressé et 1 pincée de sel.
Les égoutter, les couper en 2 et les passer à la poêle ou au gril, sans matière grasse, 5mn de chaque côté.
Laisser refroidir et mélanger à la mozzarella, avec le thym et le persil haché. Assaisonner d’huile et servir aussitôt.


 Carpaccio de langoustines aux artichauts
Ingrédients pour 4 personnes :
- 24 langoustines décortiquées (à défaut des crevettes)
- 2 pamplemousses roses en quartiers pelés à vif
- 6 fonds d’artichaut
- 1 citron
- vinaigre balsamique, huile d’olive, sel et poivre

Couper les langoustines en 2 et les faire mariner dans un fond d’huile d’olive
avec un filet de jus de citron pendant ½h.
Couper les fonds d’artichauts en tranches
et les faire mariner avec les langoustines.
Disposer les quartiers de pamplemousse dans les assiettes de service,
en alternant avec les tranches d’artichauts et les langoustines.
Napper avec une vinaigrette, saler et poivrer. Servir aussitôt.
 

Cœurs d’artichauts à la menthe
Ingrédients pour 2 personnes :
- 6 à 8 petits artichauts violets
- 2 citrons non traités
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 bouquet de menthe
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel et poivre

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles.
Couper la tige à environ 3cm et bien l’éplucher.
Imbiber légèrement les artichauts de jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas.
Faire chauffer l’ail dans un peu d’huile d’olive.
Quand il commence à blondir, ajouter les artichauts et les faire revenir quelques mn sur tous les côtés.
Ajouter le vin blanc sec, le jus d’1 des citrons et le zeste de l’autre.
Saler et poivrer puis laisser cuire à feu doux 1 dizaine de mn
jusqu’à évaporation presque complète du liquide.
Ajouter les feuilles de menthe hachées au moment de servir.



Bon appétit !

Aucun commentaire: