Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 22 août 2011

Un été en couleurs 9 : orange et blanc (suite)

Suite
de l'orange et du blanc...
Il fait toujours aussi chaud
et il fera encore très chaud toute la semaine,
je vous propose donc
cette soupe froide italienne, 
la "pappa",
une cousine du gazpacho andalou...
Pour les nostalgiques des années 60,
cliquer ici :

Cette soupe paysanne toscane
se fait traditionnellement
avec du pain de campagne toscan (non salé),
on pourra le remplacer par
de la mie de pain de pain de campagne
voire des croûtons secs,
même s'ils sont frottés à l'ail....


La recette est extrêmement simple :
- 800g de tomates sans la peau et épépinées
(les ébouillanter quelques secondes)
- 250g de mie de pain ou de croûtons
- 3 gousses d'ail
- 1 plant de basilic
- 30cl de bouillon de légumes
- huile d'olive, sel et poivre


On fait revenir dans l'huile d'olive l'ail pressé,
avec une vingtaine de feuilles de basilic ciselées,
on ajoute le pain coupé en morceaux,
on fait rissoler le tout
quelques minutes,
on ajoute alors les tomates coupées en quartiers
et le bouillon de légumes.
On fait cuire à feu vif 15mn.
En mélangeant souvent.
En fin de cuisson,
on ajoute encore 20 feuilles de basilic ciselées,
de l'huile d'olive, du sel et du poivre
 et plus ou moins d'eau ou de bouillon,
suivant la consistance
que l'on désire.
On peut même donner un rapide coup de mixer
pour amalgamer un peu le tout...
(voir nos photos,
avec une "pappa" un peu liquide
et une autre plus épaisse...)
On peut la servir chaude
ou la laisser reposer 1 heure au frais.
On ajoute de l'huile d'olive,
obligatoirement,
au moment de servir !

Voici encore une recette
pour les jours de canicule :
un "gratin grec",
une recette proposée par "Sale & Pepe",
et décrite comme "molto saporita".
Elle n'a de grec, semble-t-il,
 que l'emploi de la feta (φέτα).
La feta est, avec la tomate, le concombre, les oignons et l'huile d'olive,
 un des ingrédients de la salade grecque (Χωριατική ).
Ce qui nous permet de faire un clin d'oeil


On fait revenir des tomates coupées en quartiers
dans un fond d'huile d'olive,
avec des oignons émincés et de l'ail pressé.
On fait bien confire le tout
et on le transvase dans de petits ramequins
allant au four.
On ajoute par dessus quelques crevettes décortiquées,
de la feta un peu écrasée
et on passe 10 à 15mn au four préchauffé à 200°.
On sert un peu refroidi,
en disposant, par exemple,
sur des tranches de bruschetta....

"Il vino giusto"
sera ce "Sauvignon blanc"
d'Afrique du Sud,
"Fleur du Cap",
qui nous propose déjà le millésime 2011,
minéral et fleuri à souhait !


Bonne semaine à tous !

4 commentaires:

Anne a dit…

Quelle bonne idée, ces recettes fraîches! Celle de la pappa me plaît bien. Je la note!
Bonne journée!
Anne

Unknown a dit…

Depuis le début août, mes repas s'accompagnent d'un potage. Tout a commencé avec la chronique du 8 août et la "crème de courgettes et de petits pois". On n'a plus d'excuses pour ne pas faire un potage pour compléter son repas, il n'y a pas recette plus simple. Réconfortant même quand c'est une soupe froide...

Bonne journée.
Linda

Amartia a dit…

La soupe a l'air bien bonne. Je vais l'essayer et peut-être même aujourd'hui. Quant à la recette aux crevettes et à la féta, elle est bien grecque et s'appelle "saganaki de crevettes". La recette est un peu différente. Je tâcherai de la mettre sur mon blog un de ces prochains jours.

Totirakapon a dit…

Merci Amartia, pour cette précision sur le (ou la) "saganaki de crevettes" !