Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 9 octobre 2011

Involtini de veau aux olives vertes

Une recette très simple
à réaliser pour ce dimanche d'automne :
des "involtini" de veau,
c'est-à-dire
de fines tranches de veau roulées
sur elles-mêmes
et farcies.
On peut farcir les tranches de veau
de multiples façons,
et je vous donnerai,
en fin d'article,
une autre recette.


En ce qui concerne
cette recette :
on mixe
des olives vertes dénoyautées,
du persil
et des amandes émincées
ou quelques pignons.
On dispose sur chaque tranche de veau
une demi-tranche de jambon cuit,
un peu de hachis d'olives,
on roule le tout
et on ferme avec un cure-dent.
On fait rissoler
dans un fond d'huile d'olive
les "involtini"
sur toutes les faces,
on ajoute une louche de "brodo",
le reste du hachis et quelques olives vertes,
puis on fait cuire encore quelques minutes,
selon vos goûts
en matière de cuisson du veau.
C'est prêt !

On peut également farcir
les tranches de veau avec
un mélange à base "d'odori"
(céleri, oignon, carotte
ou échalote- poireau)
et de pistaches écrasées.
On peut assaisonner cette farce
d'herbes aromatiques
(thym, marjolaine, par exemple).
On n'ajoute pas de jambon dans cette version
et on fait cuire les tranches de veau
dans un fond d'huile d'olive
environ 5mn.

Pour ces deux recettes,
les tranches de veau
doivent être beaucoup plus fines
que des escalopes habituelles.
Nous en trouvons,
à l'épaisseur parfaite,
dans le rayon de supermarché
où l'on trouve les préparations
pour "pierrades" et "barbecue".

Bon appétit
et bon dimanche à tous !

Aucun commentaire: