Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 19 novembre 2011

Tourte au poulet et aux courgettes

Pour le week-end,
une tourte au poulet et aux courgettes.
La recette originale prévoyait
d'envelopper les morceaux de courgettes
et de poulet
dans un pâte feuilletée,
comme pour un "strudel".
Nous avons pensé
que beaucoup de jus de cuisson
 ou de sauce pourrait
s'écouler du cylindre en pâte feuilletée
et nous avons opté pour la formule "tourte".


Encore une fois, une recette très simple
à réaliser :
on fait revenir les courgettes
coupées en rondelles
dans un fond d'huile d'olive.
Pendant ce temps,
on passe sous le gril du four,
des morceaux de poulet,
ou on utilise les restes d'un poulet déjà cuits.
On mélange les morceaux de poulet
et les courgettes,
on fait rissoler le tout,
avec un peu de vin blanc,
une cuillère à café de curry
et quelques brindilles de thym.
On laisse refroidir,
puis on répartit cette préparation
sur une pâte feuilletée,
on couvre avec une autre pâte feuilletée,
on pratique un puits au centre
avec du papier alu
pour faire partir la vapeur à la cuisson,
on badigeonne de jaune d'oeuf, si on a le temps,
et on fait cuire 40mn au four préchauffé à 180°.


On démoule et c'est prêt....
Bon appétit et bon week-end !...

1 commentaire:

Sacha a dit…

Elle est superbe cette recette ! nous avons eu tous deux les mêmes envies de tourte je garde la votre et en échange je vous offre la mienne ( canard et choux vert )
Promis elle sera testée
Bon week-end
Sacha