Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 28 septembre 2013

"Pappa al pomodoro"


Notre tome des "Rencontres Gourmandes"
sur LA TOSCANE
est maintenant terminé,
et nous vous présentons aujourd'hui,
une des recettes emblématiques de la région
avec cette "Pappa",
immortalisée
 par la chanson de Rita Pavone...
(voir ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=TZ5Zwrcvvaw)

Il faut profiter des derniers beaux jours
pour déguster cette soupe froide !


Cette soupe voisine du « gazpacho » andalou 
est la soupe traditionnelle paysanne de Toscane,
et plus particulièrement de la région de Sienne.

On y incorpore du pain de campagne toscan
 qui a la particularité d’être très peu salé.
Le mot « pappa » signifie en italien « gelée », 
voire « chiffe molle » dans la langage familier : 
la soupe doit donc avoir une consistance assez épaisse.

Ingrédients pour 4 personnes
800g de tomates pelées et épépinées  
250g de mie de pain ou de croûtons  
30cl de bouillon de légumes
3 gousses d’ail
1 bouquet de basilic
huile d’olive
sel et poivre

 Faire revenir dans l’huile d’olive l’ail pressé avec une vingtaine de feuilles de basilic ciselées.
Ajouter le pain coupé en morceaux, laisser rissoler quelques minutes et incorporer les tomates coupées en quartiers et le bouillon de légumes.
Faire cuire à feu vif 15 minutes, en mélangeant souvent.
En fin de cuisson, on ajoute encore 20 feuilles de basilic ciselées, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et un peu de bouillon de légumes, suivant le consistance désirée.
Mixer très rapidement le tout et laisser refroidir environ 1 heure.
Servir froid ou à température ambiante avec beaucoup de basilic ciselé et un filet d’huile d’olive.

Bonne journée à tous !

Aucun commentaire: