Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 9 novembre 2020

Spaghetti "alla bùsara"

Nous avons mangé ce plat de pâtes
emblématique de Venise
(et assez méconnu)
au restaurant "Agli Aromi" 
du Hilton de Venise. 





Photos : buonissimo.it et agrodolce.it

Il y a en Vénétie un débat sans fin autour de l'origine du nom de ce plat : certains soutiennent que la "bùsara" serait un ustensile de cuisine que les marins utilisaient pour cuire les repas à bord de leurs bateaux.

Il est plus crédible d’affirmer que le mot viendrait d’Istrie et signifierait une duperie, une arnaque, une tromperie, car les marins cuisinaient pour eux ce plat avec les têtes et les carapaces des langoustines alors que la chair était vendue.

Quelle qu’en soit son origine, ce plat se prépare depuis des siècles à Venise, même si l’ajout de tomates est plus récent.


I N G R E D I E N T S pour 4 personnes

400g de « bigoli », ou de gros spaghetti, voire des tagliatelle

500g de langoustines décortiquées (5 ou 6 par personne)

200g de tomates concassées 

1/2 verre de vin blanc sec, 1 verre de Cognac

1 bouquet de persil, 1 gousse d’ail, chapelure 

1 pincée de peperoncino ou de piment d’Espelette 

huile d’olive

sel et poivre

Faire revenir la gousse d’ail dans de l’huile d’olive, puis ajouter l’oignon émincé et laisser blondir. Ôter l’ail, ajouter les langoustines coupées en morceaux, sauf 4 laissées entières, les flamber au Cognac, les laisser cuire environ 5 minutes, puis les enlever et les réserver, avec les langoustines entières à part.

Verser le vin, le faire chauffer, ajouter les tomates concassées, du persil ciselé, une pincée de chapelure et le piment. Saler et poivrer. Laisser s’amalgamer les saveurs jusqu’à ce que la sauce épaississe.

En fin de cuisson, saupoudrer de beaucoup de persil haché.

Mélanger aux pâtes cuites « al dente », décorer chaque assiette avec une langoustine entière et servir immédiatement .




Aucun commentaire: