Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 26 janvier 2008

Salades d'hiver

Deux salades d'hiver essayées (et adoptées) cette semaine....
Elles utilisent largement des produits de saison accompagnés d'assaisonnements originaux.




Salade au chou-fleur et au céleri
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 fenouils
- 4 branches de céleri
- 200g de florettes de chou-fleur
- 2 poires
- 1 blanc de poireau
- 30g de noix de cajou
- 1 bouquet de menthe
- 1 jus de citron
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- poivre

Hacher finement le blanc de poireaux, l’arroser de jus de citron, saler, poivrer et laisser mariner 30mn. Ajouter alors l’ail pressé, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et la menthe ciselée. Réserver cette sauce.
Emincer finement les fenouils, le chou-fleur et le céleri. Peler les poires, les couper en 4 puis en fines lamelles. Mélanger tous les ingrédients, ajouter la sauce, saupoudrer de noix de cajou écrasées et servir aussitôt.



Salade de saumon fumé aux endives de Trévise

Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 tranches de saumon fumé
- 2 endives de Trévise
- 2 plaques de pain "carasau"
- 4 petites tomates
- 2 cuillères à soupe de ciboulette, d’aneth et de basilic hachés
- 100g de mâche ou de mesclun
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre

Casser en 2 chaque plaque de pain "carasau" et répartir sur chacune quelques feuilles de Trévise, 2 tranches de saumon fumé, des dés de tomates, les feuilles de salade.
On peut servir le pain "carasau" seulement en accompagnement.
Napper avec une vinaigrette aux herbes aromatiques. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: